Le Temps (Tunisia)

Le président de la FIFA en tournée en Afrique

-

Le président de la FIFA, Gianni Infantino a entamé, mardi, une tournée en Afrique, avec une première étape en Mauritanie qui accueille actuelleme­nt la CAN (U17) suivie d›une escale de quelques heures au Sénégal, à quelques semaines des élections de la Confédérat­ion africaine de football prévues le 12 mars prochain au Maroc.

Lors de sa brève visite au Sénégal, Infantino a été reçu par le président sénégalais Mackysall où les échanges ont porté sur le développem­ent du football sur le continent et sur la façon dont la FIFA peut aider les associatio­ns membres africaines à atteindre le plus haut niveau sur la scène internatio­nale.

Les discussion­s ont aussi porté sur l’organisati­on au Sénégal des Jeux olympiques de la jeunesse 2026, premier événement olympique de l’histoire à se disputer en Afrique, et sur l’inaugurati­on du nouveau stade de Dakar, prévue pour 2022.

Le premier responsabl­e de la FIFA a évoqué aussi la date du 12 mars qui coïncide avec le renouvelle­ment des structures de la Confédérat­ion africaine de football (CAF). « Ce n’est pas uniquement la présidence (de la CAF) qui sera en jeu le 12 mars, mais aussi l’élection des membres africains à la Fifa et les membres du comité exécutif , c’est très important», a-t-il relevé.

Avant le Sénégal, le président de la FIFA s’était rendu, mardi en Mauritanie, comme une première étape de sa tournée africaine.

Accueilli par le président de la fédération mauritanie­nne de football Ahmed Yaya, candidat à la présidence de la CAF, il s’est entretenu avant son départ avec le chef de l’état mauritanie­n.

« La conversati­on que j’ai pu avoir avec le président Mohamed Cheikh El Ghazouani s’est révélée très positive. Son soutien au développem­ent du football non seulement en Mauritanie, mais aussi dans l’ensemble du Sahel, est une excellente nouvelle», a indiqué Gianni Infantino, qui s’était rendu dès son arrivée, au stade Cheikh Ould Boïdiya, entièremen­t rénové grâce au financemen­t du programme Forward de la FIFA.

En revanche, la visite du président de la FIFA en Algérie, prévue les 21 et 22 février, est reportée à une date ultérieure, pour «des raisons de contingenc­es particuliè­res», avait indiqué la fédération algérienne de football (FAF).

La tournée africaine de Gianni Infantino s’inscrit dans le cadre du «rapprochem­ent avec les associatio­ns membres et échanger avec les officiels du football continenta­l sur la promotion des valeurs et le développem­ent du sport-roi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia