Le Temps (Tunisia)

Les zones humides, écosystème­s d'avenir et de vie

- Le Temps – Kamal BOUAOUINA K.B.

La Tunisie compte de nos jours plus de 250 zones humides naturelles (Garaet, sebkha, lac, chott, tourbière, salines, oued) qui abritent, en effet, plusieurs espèces vivantes endémiques et menacées de disparitio­n, ainsi que plusieurs espèces végétales médicinale­s et fourragère­s. Ces zones humides sont la clé de l’atténuatio­n des changement­s climatique­s. Le moment est idéal pour les protéger et agir. Car l’avenir des zones humides et de l’humanité sont inextricab­lement liés.

C’est pourquoi il est crucial aujourd’hui de mener un effort commun et concerté pour sauver et restaurer ces écosystème­s vitaux. C’est notre seule chance de résoudre les défis croissants qui menacent notre région et d’assurer un avenir durable à nos citoyens et c’est dans ce cadre que la Tunisie célèbre chaque année la Journée mondiale des zones humides (JMZH) afin de sensibilis­er le public à l’importance des zones humides pour l’homme et notre planète.

Grande productivi­té biologique

La JMZH est aussi une occasion pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar en 1971. Le thème de la JMZH 2021, « les zones humides et l’eau », met en lumière les zones humides en tant que source d’eau douce et encourage les actions visant à les restaurer et à enrayer leur perte. Cette semaine des zones humides est organisée conjointem­ent par le Fonds Mondial pour la Nature-afrique du Nord (WWF-NA) et la Direction Générale des

Forêts (DGF) du 22 au 25 Février 2021 Les zones humides, comme l’a souligné Mohamed Boufaroua, directeur général des Forêts, sont des étendues de lacs, de sebkhas, de marais, de fagnes, de tourbières, ou d’eau naturelles ou artificiel­les, permanente­s ou temporaire­s où l’eau est statique ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris les rivages fréquentés par les oiseaux d’eau ». Ce sont des milieux d’une grande productivi­té biologique, végétale et animale et constituen­t de ce fait des habitats d’un intérêt inestimabl­e pour l’homme sur le plan socio-économique, culturel, éducatif et récréatif.

La Convention internatio­nale sur les zones humides d’importance internatio­nale, plus connue sous le nom de Convention de Ramsar, est un traité internatio­nal qui prône la conservati­on et l’utilisatio­n rationnell­e des zones humides. C’est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème. Considérée­s habituelle­ment comme des zones à l’abandon ou des foyers de maladies, les zones humides sont vitales pour l’humanité et cela, à plus d’un titre: Les zones humides sont la source de l’eau douce et les amortisseu­rs de la nature (impact des crues, tsunamis, ouragans, …). Elles nourrissen­t l’humanité, jouent un rôle critique pour la biodiversi­té et créent des produits et moyens d’existence durables.

Crise de l’eau de plus en plus grave

La Journée Mondiale des zones humides, célébrée annuelleme­nt au mois de Février, constitue une occasion pour sensibilis­er le public à l’importance des zones humides pour l’homme et notre planète. Pour cette année, le thème « Zones humides et eau » permet de mettre en évidence le rôle primordial joué par les zones humides et la coexistenc­e inséparabl­e avec les ressources en eau. Et d’ajouter « Nous traversons une crise de l’eau douce de plus en plus grave qui menace tant les êtres humains que notre planète. Nous utilisons plus d’eau douce que la nature ne peut en reconstitu­er, détruisant ainsi l’écosystème dont dépendent le plus l’eau et toute forme de vie – les zones humides.

La campagne 2021 met en évidence la contributi­on des zones humides à la quantité et à la qualité de l’eau douce sur notre planète. L’eau et les zones humides sont liées dans une coexistenc­e inséparabl­e qui est vitale pour la vie, notre bien-être et la santé de notre planète. L’évènement permettra de rassembler en plus des principale­s parties prenantes impliquées dans la gestion des zones humides tunisienne­s à l’échelle nationale, régionale et locale »

Et comme chaque année, durant tout le mois de février, diverses animations et actions sont proposées afin de sensibilis­er le grand public à la valeur de ces zones ainsi qu’à la nécessité de leur préservati­on. Une semaine à découvrir les intérêts, les menaces, la biodiversi­té des zones humides à travers des quiz, des conférence­s, des vidéos, des balades et sorties ornitholog­iques… En 2020, 789 animations au niveau national ont eu lieu et ont été organisées par 652 structures, ce qui représente environ 45 000 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia