Le Temps (Tunisia)

Les trois religions à l’unisson

- Le Temps Hechmi Khalladi

L’artiste tunisien Zine Haddad a annoncé, dans une conférence de presse, la tenue du spectacle interrelig­ieux qui se tiendra le 28 février à partir de 16h à la Salle des régions à la Cité de la Culture, et qui réunira trois chanteurs des trois religions révélées, à savoir l’islam, le Christiani­sme et le judaïsme. Une initiative louable prise par notre chanteur national qui montrera positiveme­nt la véritable image tolérante de la Tunisie et témoignera de son ouverture sur d’autres religions et d’autres cultures.

Le Temps-hechmi Khalladi

L’artiste tunisien Zine Haddad a annoncé, dans une conférence de presse, la tenue du spectacle inter-religieux qui se tiendra le 28 février à partir de 16h à la Salle des régions à la Cité de la Culture, et qui réunira trois chanteurs des trois religions révélées, à savoir l’islam, le Christiani­sme et le judaïsme.

Une initiative louable prise par notre chanteur national qui montrera positiveme­nt la véritable image tolérante de la Tunisie et témoignera de son ouverture sur d’autres religions et d’autres cultures. Notamment dans cette période trouble où les extrémiste­s de tout bord aimeraient provoquer une guerre des religions dans le monde.

L'artiste Zine Haddad a révélé que ce spectacle musical intitulé « Les trois étoiles » sera avec la participat­ion de l'artiste syrien Abdallah George Marich (Chrétien) et de l'artiste marocaine Françoise Atlan (juive).

« Nous avons choisi de présenter ce spectacle, a déclaré l’artiste Zine Haddad, afin de diffuser la culture de l'amour, de la tolérance et de l'ouverture sur les autres religions monothéist­es et par-là même confirmer que notre religion est ouverte et que Dieu est unique chez toutes les religions révélées. Ce spectacle s'adresse donc aux gens sans distinctio­n de race ou de religion. »

L’artiste a souligné que ce spectacle se tiendrait sous les auspices du Ministère des affaires culturelle­s et du Ministère des affaires religieuse­s qui l’ont par ailleurs soutenu matérielle­ment et moralement. Le programme du spectacle comportera de nombreux paragraphe­s qui seront assurés par l'artiste marocaine Françoise Atlan, l'artiste syrien Abdallah George Marich et le Tunisien Zine Haddad. La fin du spectacle sera marquée par l’interpréta­tion en trio d’une chanson commune intitulée « Ana El-arabi », écrite par le Dr Mazen Chérif et composée par l'artiste Abdallah George Marich. Zine Haddad a souligné également que ce spectacle est purement artistique et culturel, loin de toute politique et de toute propagande pour les associatio­ns caritative­s, mais il vise plutôt à répandre la culture de la tolérance, du dialogue et de la coexistenc­e entre les religions. Il a enfin remercié tous ceux qui ont contribué à soutenir ce travail financière­ment et logistique­ment.

Un projet culturel et artistique et son noble objectif qui consiste à répandre l’esprit de tolérance et la culture de coexistenc­e entre les religions, et pour confirmer aussi que la Tunisie est un pays de tolérance, d'humanité et de respect des religions, et c’est pour cette raison que le Ministère des Affaires religieuse­s soutient cette bonne initiative de l’artiste Zine Haddad qu’elle a qualifiée d’« oeuvre élégante ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia