Le Temps (Tunisia)

Groupes criminels, des «bandits» ou Boko Haram ??

-

Le Temps-agences-trois cent dix-sept adolescent­es ont été enlevées après l'attaque de leur pensionnat dans la nuit de jeudi à vendredi par des hommes armés dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé hier, vendredi 26 février la police locale, qui précise qu'une opération de secours a été lancée.

A 1 heure du matin, des hommes armés sont arrivés en voiture au collège-lycée de Jangebe, dans l'etat de Zamfara, et ont envahi les dortoirs. Ils sont repartis avec des centaines de jeunes filles à pied, selon les autorités locales.

Le Tempsagenc­es-trois cent dix-sept adolescent­es ont été enlevées après l'attaque de leur pensionnat dans la nuit de jeudi à vendredi par des hommes armés dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé hier, vendredi 26 février la police locale, qui précise qu'une opération de secours a été lancée.

A 1 heure du matin, des hommes armés sont arrivés en voiture au collège-lycée de Jangebe, dans l'etat de Zamfara, et ont envahi les dortoirs. Ils sont repartis avec des centaines de jeunes filles à pied, selon les autorités locales. Une équipe de forces de sécurité "lourdement armée a été envoyée à Jangebe pour appuyer l'opération de sauvetage en cours sur les lieux où les écolières auraient été emmenées", a ajouté la police.

Ce rapt est le dernier d'une série d'enlèvement­s d'adolescent­s perpétrés dans le centre et le nord-ouest du Nigeria par des groupes criminels, appelés localement des "bandits", qui terrorisen­t la population, volent du bétail et pillent les villages. La semaine dernière, 42 enfants avaient été enlevés dans l'etat du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria.

Plus de 8 000 morts depuis 2011

La semaine dernière, 42 enfants ont été enlevés dans l'etat du Niger, dans le centreoues­t du Nigeria, et plus de 300 garçons avaient également été enlevés début décembre à Kankara, dans l'etat de Katsina. Ces bandes criminelle­s sont motivées par l'appât du gain, mais certaines ont tissé des liens forts avec les groupes jihadistes présents dans le nord-est du pays.

Ces violences criminelle­s ont fait plus de 8 000 morts depuis 2011, et ont forcé plus de 200 000 personnes à fuir leur domicile, selon un rapport du groupe de réflexion Internatio­nal Crisis Group (ICG) publié en mai 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia