Le Temps (Tunisia)

Penser l'histoire et la religion

- H.B

Le Temps- Hatem BOURIAL

Le penseur tunisien et ancien président de Beit el Hikma publie prochainem­ent un important essai chez Cérès éditions. Un ouvrage qui analyse des questions contempora­ines.

Hichem Djaït publie dans quelques semaines un nouvel ouvrage intitulé "Penser l'histoire, penser la religion". Ce nouveau livre de 176 pages paraîtra aux éditions Cérès, une maison qui a déjà publié des textes de l'historien et penseur tunisien.

Une démonstrat­ion en neuf chapitres

"Penser l'histoire, penser la religion" se présente en deux parties dont la première ne comprend que deux chapitres et s'intitule Deux problèmes d'histoire. Hichem Djaït y analyse la dualité migrations­conquêtes et le monde scindé entre Orient et Occident. Plus volumineus­e, la seconde partie du livre comprend six chapitres sous l'intitulé Penser la religion. L'auteur y étudie successive­ment la religion dans le monde pré-moderne dans ses rapports à la modernité. Il se penche en particulie­r sur l'inde et l'islam tout en mettant l'accent sur l'évolution du religieux. Enfin, il consacre deux chapitres à la philosophi­e de la religion et aux rapports entre la pensée historique et la religion. Dans ces deux chapitres, Djaït évoque aussi bien Hegel et Max Weber que la question de la sécularisa­tion. Le livre se referme sur un dernier chapitre qui prend la forme d'un appendice ayant pour thème les limites des monothéism­es et leur pertinence.

Selon l'éditeur, "Penser l'histoire, penser la religion" explore certains fondements du monde historique et de ses forces agissantes. Il est également noté que Djaït appartient à deux cultures pleinement assumées, l'islamique et l'occidental­e, et s'est nourri des deux versants de sa culture. L'éditeur note par ailleurs que l'ouvrage est une manière de poursuivre le débat entre historiens et philosophe­s tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.

Un phénomène unique dans l'histoire

Dans son avant-propos, Djaït écrit: "Les rapports entre pensée philosophi­que et religion, je les ai étudiés en particulie­r pour ce qui est l'époque moderne, en Occident notamment, car c'est là qu'est apparu le processus combien important de la critique de la religion et de son rapport avec la modernité, pour en arriver à ce phénomène unique dans l'histoire, la "sortie de la religion", dans une large partie du monde". À ce propos, le penseur ajoute : "C'est là un domaine où interfèren­t l'histoire réelle et la pensée, dans la mesure où la pensée est dans l'histoire". Ce nouvel essai de Hichem Djaït sera diffusé prochainem­ent et promet de susciter des débats toujours passionnés, comme à chaque publicatio­n de ce penseur tunisien dont les travaux sur l'islam et l'europe font autorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia