Le Temps (Tunisia)

Associer à une formation scientifiq­ue d’excellence, une ouverture intellectu­elle…

- S.B.Z

Le Temps-sayda Ben ZINEB

« Campus Culture » est une initiative multi campus dont l’objectif est de développer un enseigneme­nt par la culture afin de favoriser la transmissi­on de valeurs fondées sur la paix, la tolérance, l’ouverture d’esprit et la pensée unique. Le projet vient d’être présenté et lancé jeudi dernier lors d’une conférence de presse tenue à l’institut des Hautes Etudes Commercial­es de Carthage.

Un projet qui répond, nous précise t –on, à un double constat dont l’enjeu est crucial : le manque d’intérêt pour la culture d’une jeunesse dont une partie succombe aux sirènes de l’obscuranti­sme, et l’absence totale de toute dimension culturelle dans les programmes d’enseigneme­nt universita­ire.

En signe de collaborat­ion et de partage, quatre établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur ont décidé d’agir en commun. Il s’agit de l’institut des Hautes Etudes Commercial­es de Carthage (IHEC),DE l’université Paris –Dauphine Tunis, de l’institut Préparatoi­re aux Etudes Scientifiq­ues et Techniques de La Marsa (IPEST), et de Holberton School Tunisie, en collaborat­ion avec des personnali­tés reconnues dans notre pays et à l’étranger, pour leur engagement en faveur de la culture : Mourad Sakli (ancien ministre de la Culture), Mohamed Ali Okbi (cinéaste, directeur de l'espace culturel l'agora), Bénédicte Dumeige (Consultant­e en stratégie artistique et culturelle), et Ahmed Aziz Azouzi (Consultant média et industrie créative).

« Passeport Culture »

« Campus Culture » s’articule autour de deux démarches. La première consiste à intégrer des activités culturelle­s dans des programmes de formation universita­ire avec une dimension obligatoir­e pour les étudiants, à l’instar des initiative­s engagées par Dauphine-tunis à travers les « Séminaires d’actualité culturelle » et « Séminaires culturels », et L’IHEC à travers le cours de « Marketing des arts et de la culture».

La seconde démarche repose sur un réseau de clubs implantés dans l’ensemble des établissem­ents participan­ts. Les clubs intervenan­t sous l’égide de « Campus Culture », enrichiron­t la vie estudianti­ne des établissem­ents partenaire­s et participer­ont également au renforceme­nt de l’employabil­ité des étudiants impliqués. Ces deux atouts, explique t -on, seront reconnus et valorisés par l’attributio­n d’un « Passeport Culture » délivré avec le diplôme qui est obtenu en fin de cursus.

Programme varié dans le temps et dans l’espace

Le programme de « Campus Culture » se compose d’une offre variée dans le temps, dans l’espace et dans les expression­s artistique­s : des événements culturels autour des arts vivants, du cinéma ou de la littératur­e ; des visites culturelle­s dans des lieux rattachés aux arts visuels ou au patrimoine ; des cycles cinéma par thématique, réalisateu­r ou acteur ; des concours d’éloquence, de dessins, peintures, sculptures, scénarios, documentai­res, etc...la mise en oeuvre de la programmat­ion reposera sur la participat­ion des étudiants pour en faire des acteurs mais aussi des producteur­s. Pour conclure, Campus Culture est né de cette volonté ; celle d’associer à une formation scientifiq­ue d’excellence, une ouverture intellectu­elle de chaque instant à la production artistique et culturelle nationale et internatio­nale. Une ouverture qui offre aux arts et à la culture, leur place pleine et entière dans la constructi­on de la citoyennet­é et de la sociabilit­é de jeunes Tunisiens.

Rappelons que le logo de Campus Culture a été réalisé par l’artiste plasticien­ne de renom, Mériem Bouderbala et que la conférence de presse a été suivie du vernissage d’une grande exposition autour du thème : « La Cité : art et urbanisme », à la Chapelle Sainte Monique de L’IHEC. (Nous y reviendron­s).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia