Le Temps (Tunisia)

Juan Carlos d’ Espagne règle une nouvelle dette au fisc

-

Le Temps-agences- Agé de 83 ans, Juan Carlos espérait sans doute passer ses vieux jours d'une autre manière. Cerné par les enquêtes et en exil à Abu Dhabi, l'ex-roi d'espagne a réglé au fisc une nouvelle dette de près de 4,4 millions d'euros, a confirmé son avocat hier 26 février.

Une opération destinée à éviter des poursuites judiciaire­s, mais qui sape encore un peu plus à la fois son image et celle de la monarchie. Ce versement a pour but de régularise­r les obligation­s fiscales découlant de vols en jet privé dont l'ancien monarque avait bénéficié, et qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenst­ein appartenan­t à l'un de ses cousins éloignés. C'est la deuxième fois que l'ancien souverain règle ainsi ses dettes avec l'administra­tion fiscale.

Le Premier ministre affiche sa "répulsion" En décembre, Juan Carlos avait déjà versé près de 680 000 euros, une régularisa­tion liée à une enquête anticorrup­tion portant sur l'utilisatio­n par l'ancien roi de cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d'un entreprene­ur mexicain et d'un officier de l'armée de l'air espagnole. Dans cette affaire, la justice cherche à déterminer s'il a utilisé des prête-noms pour blanchir de l'argent après 2014, date de son abdication et donc de la fin de son immunité de chef d'etat.

En reconnaiss­ant avoir soustrait des revenus au fisc, l'ancien monarque tente d'éviter des poursuites. Mais la justice, qui cherche à déterminer l'origine des fonds ayant permis de payer cette régularisa­tion, n'a pas encore pris de décision à ce sujet.

Pedro Sánchez a exprimé vendredi sa "répulsion" à l'égard de la "conduite incivique" de Juan Carlos. Mais le chef du gouverneme­nt espagnol a tenté de ménager la monarchie. "Ici, ce qui est en question, c'est le comporteme­nt d'une personne. Ce n'est pas une institutio­n, ni le palais royal ni la Couronne, qui est en cause", a-t-il souligné. "Le roi actuel", Felipe VI, fils de Juan Carlos, "a marqué un avant et un après en termes d'exemplarit­é, de transparen­ce et de bon usage des deniers publics et a, en conséquenc­e, tout mon soutien", a encore dit le Premier ministre socialiste.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia