Le Temps (Tunisia)

Quarts de finale Qualificat­ion historique des Aiglons

- M.R

Synopsis Stade Nouadhibou en Mauritanie Terrain en bon état

Temps printanier

Arbitrage : Mootez Ibrahim (Libye) assisté de Youssef Wahidbossa­tizahrouni (Algérie)

Avertissem­ents :Hamdilaâbi­di, Abdallah Amri, Aziz Gasmi (Tun), Moubaraki, Lahtimi (Mar)

Formations

Maroc : Bellaarouc­h – Raoui – Ramzi – Tahif – Souboul – Boularoud(bousqal) – Moubarik – Essahel(zamraoui) – Bentayeb(lahtimi) –

Mouloua(maouhoub)–abaïda (Abdelkader).

Tunisie : Elyésdamer­gi(ahmed Laâbidi) - Aziz Gasmi - Marclamti - Adembellam­ine - Amine Zghada - Moôatezzad­dem - Chiheblaab­idi - Abdallah Amri - Hassan Ayari(farouk Mimouni) - Ziedberrim­a(nabil Makni) -Hamdilaabi­di (Amine Selmi).

Repêché pour les quarts de finale de la CAN des juniors après sa surprenant­e défaite face à la République Centrafric­aine, l’équipe de Tunisie a réussi à se qualifier aux demi-finale en prenant le dessus sur le Maroc aux tirs aux buts, après 120 minutes de jeu sans le moindre but.

Pour cette rencontre, Maher Kanzari a préféré Ziedberrim­a à Nabil Makniau milieu du terrain, et confiant l’axe de la défense à Marc Lamti, sans apporter aucun autre changement à l’équipe. L’entraîneur du Maroc, Zakaria Aboub, a fait de même et a reconduit la même formation qui s’est distinguée en tour préliminai­re et précisémen­t face à la Tanzanie.

Les tunisiens ont abordé le match avec beaucoup de prudence afin d’éviter le scénario du dernier match des éliminatoi­res, et ce sont les marocains qui ont profité pour s’approcher des bois de Damergi, mais la première tentative a été tunisienne sur un tir de Abdallah Amri passé de très près des bois adverses. Il a fallu attendre la 10ème minute pour voir Mouloua laisser passer une grosse occasion lorsqu’il a récupéré une balle mal dégagée par le gardien tunisien, mais a tiré au-dessus de la transversa­le. Durant les 15 premières minutes, les tunisiens sont restés sur leur garde et n’ont pas pris beaucoup de risques en attaque, se contentant d’éloigner le danger et de procéder par de longues balles facilement repoussées par les défenseurs marocains. Durant ce temps, les marocains plus en vue, ont combiné au milieu du terrain, mais n’ont pu prendre le dessus sur les tunisiens bien organisé et qui ont assuré la couverture empêchant leurs adversaire­s d’approcher les bois de Damergi. Ce dernier a failli encaisser le premier but à la 41ème minute sur un tir de Mouloua qu’il a laissé passer avant de revenir et s’emparer du ballon sur la ligne fatidique. Le corner qui a suivi a encore montré un gardien tunisien très hésitant, laissant le ballon parvenir à Bentayeb dont la reprise de tête est passée à côté.

Après une première mi-temps plutôt tactique, et jouée sur un rythme assez lent, les deux équipes ont abordé la seconde période avec plus de déterminat­ion, chacune voulait forcer la décision, mais la précipitat­ion, le jeu décousu et les passes à l’adversaire ont fait qu’aucune des deux équipes n’a pu aller au bout de ses intentions. A l’heure de jeu, Kanzari a apporté deux changement­s à vocation offensive avec les rentrées de Mimouni et Selmi pour consolider le compartime­nt offensif et profiter des espaces cédés par les marocains. Ces changement­s ont permis d’aller plus à l’avant de se créer le surnombre en zone marocaine. Aboub a également procédé à des changement­s à tempéramen­t offensif, sans que tous ses remplaceme­nts ne soient accompagné­s d’essais ou d’occasions. Il faut dire aussi que l’arbitre n’a pas aidé les joueurs en sifflant à tout bout de champs.

Il fallait donc passer aux prolongati­ons, jouées sur un rythme plus intense que les 90 premières minutes, surtout du côté tunisien qui a enregistré la rentrée de Nabil Makni à la place de Berrima. La supériorit­é des tunisiens était plus évidente lors de la première prolongati­on avec les tentatives sur le flanc gauche où se positionna­ient Selmi et Mimouni. La seconde prolongati­on n’a pas été meilleure et même le but marqué par le Maroc à la 110ème minute et qui semblait des plus réguliers n’a pas été validé par l’arbitre. Les marocains dominateur­s dans les dernières minutes se sont créés deux nouvelles occasions, mais la touche finale a manqué.

Les tirs aux buts ont permis à la Tunisie de l’emporter (, de se qualifier au carré d’as, et d’assurer par la même occasion sa participat­ion au prochain mondial des U20.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia