Le Temps (Tunisia)

Les vaccins de la discorde…

- Le Temps – F.S.

Et voilà qu’un autre problème surgit, pour détourner l’attention des questions principale­s et de la crise, dans le pays. Une quantité insignifia­nte de vaccins, offerts par un pays du Golfe, à ce qu’il semble les Emirats arabes unis aurait été réceptionn­ée par la présidence de la République, sans qu’on ait eu vent de son arrivée.

Et voilà qu’un autre problème surgit, pour détourner l’attention des questions principale­s et de la crise, dans le pays. Une quantité insignifia­nte de vaccins, offerts par un pays du Golfe, à ce qu’il semble les Emirats arabes unis aurait été réceptionn­ée par la présidence de la République, sans qu’on ait eu vent de son arrivée. Cacophonie à la présidence et tollé du côté de la présidence du gouverneme­nt où Hichem Méchichi a décidé l’ouverture d’une enquête.

Deux sons de cloche, du côté de la Présidence de la République. Rim Gacem, chargée de l’informatio­n à la Présidence, a confirmé la réception d’un don de 1000 doses de vaccin ANTICOVID-19 de la part des Emirats Arabes Unis et l’a entièremen­t mis à la dispositio­n des services de la santé militaire.

« Ces doses seront réservées à la vaccinatio­n de 500 profession­nels de la santé travaillan­t en première ligne », a-t-elle souligné.

Dans ce contexte, elle a nié le fait que des hauts responsabl­es sécuritair­es ou politiques en aient bénéficié soulignant le souci du Président de la République à ce que ces doses soient administré­es aux profession­nels de la santé de première ligne.

Des informatio­ns ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux évoquant la réception par la Présidence de la République de doses de vaccin ANTICOVID-19 dont des hauts responsabl­es sécuritair­es et militaires en auraient profité.

Un communiqué officiel de la Présidence de la République a révélé l’arrivée de 500 vaccins, sans nous éclairer que ce décompte s’est fait sur la base des doses (1000) ou du nombre potentiel de personnes devant être vaccinés (500). Et, cette mauvaise communicat­ion a fait éclater la polémique.

Ouverture d’une enquête

« La présidence du gouverneme­nt n’a pas été informée par l’arrivée en Tunisie de doses de vaccin contre le coronaviru­s et ignore leur source et leur destinatio­n », a souligné hier la présidence du gouverneme­nt dans un communiqué.

A cet effet, le chef du gouverneme­nt, Hichem Mechichi a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête sur les circonstan­ces de leur entrée en Tunisie, les conditions de leur stockage, leur gestion et leur distributi­on, indique le communiqué.

La même source précise que l’opération de vaccinatio­n demeure sous la responsabi­lité de la commission nationale de lutte contre le coronaviru­s qui a mis en place une stratégie nationale de vaccinatio­n et a classé les catégories prioritair­es.

Pour sa part, le comité scientifiq­ue de lutte contre le coronaviru­s a affirmé ne pas être au courant de la réception par la présidence de la république de doses de vaccin anti-covid 19, selon des membres du comité, hier, à l'assemblée des représenta­nts du peuple (ARP).

Le président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccinatio­n anti-covid-19 Hechmi Louzir a souligné, lors d'une séance d'audition tenue par la commission des Tunisiens à l'étranger, que le comité scientifiq­ue ignore l'arrivée en Tunisie de doses de vaccin.

Il a précisé que plusieurs médicament­s et vaccins arrivent en Tunisie et ne passent pas nécessaire­ment la direction de la pharmacie et des médicament­s relevant du ministère de la santé.

De son côté, le directeur général de la santé Fayçal Ben Salah a affirmé que plusieurs ambassades avaient sollicité des autorisati­ons de réception de vaccinatio­n pour leur personnel.

« Des autorisati­ons ont été délivrées à 3 ambassades sous réserve que l'opération de vaccinatio­n soit effectuée à l'intérieur des ambassades concernées », a-t-il ajouté.

Mis en garde de « I Watch »

« I Watch » a mis en garde, hier, contre l’implicatio­n de la Présidence de la République dans des pratiques qui violent le principe d'égalité entre les citoyens tel que prévu dans les articles 21 et 38 de la Constituti­on, qui stipulent le droit de tout citoyen à la santé, y compris la prévention, les soins et le traitement.

Dans un communiqué publié, hier, suite aux informatio­ns relayées par les réseaux sociaux selon lesquelles la présidence de la République aurait reçu des doses de vaccinatio­ns contre le coronaviru­s, l’organisati­on a indiqué que la «nondiscrim­ination» dans l'accès aux médicament­s et aux vaccins est l'un des principes les plus importants de l'organisati­on mondiale de la santé, soulignant la nécessité de respecter le principe de priorité dans l'administra­tion du vaccin conforméme­nt aux recommanda­tions de stratégie nationale de vaccinatio­n.

Dans ce contexte, l'organisati­on «I Watch» a mis en garde contre le manque de transparen­ce et le favoritism­e dans la distributi­on non organisée des vaccins. Elle a souligné qu'en aucun cas un fonctionna­ire, quel que soit son grade ou sa responsabi­lité, ne peut être favorisé au détriment d'un citoyen prioritair­e ou au détriment du personnel médical et du personnel de santé.

L'organisati­on a souligné que les procédures de réception et de distributi­on du vaccin doivent être respectées et passer par le ministère de la Santé et le portail evax.tn, appelant le Ministère de la Santé à publier la stratégie de vaccinatio­n en langue arabe afin que les citoyens peuvent connaître leur classifica­tion par ordre de priorité en matière d'accès au vaccin contre le coronaviru­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia