Le Temps (Tunisia)

«Dialogue des cordes» pour un Orient et un Occident tout en communion

- Le Temps- Mona BEN GAMRA

Une ambiance de grands soirs. Un art qui élève et anoblit et qui pardessus tout rend compte d’un spectacle empreint de métier et de profession­nalisme. C’est du moins ce qui en ressort de ce beau ‘’Dialogue des cordes’’ titre de ce spectacle conduit par le maestro Kamel Ferjani, samedi dernier, à la Cité de la culture. ‘’Dialogue des cordes’’, belle métaphore et brillant procédé de langage suggérant cet échange toute en communion, entre Orient et occident, de sonorités vagabondes qui rapprochen­t les genres et livre de vrais trésors de métissage musical.

Lotfi Bouchnaq interprète la version arabe ajustée de la Habanera, Carmen de Bizet. Il y ajoute du sien. L’oeuvre universell­e de Bizet en ressort plus magnifiée et embellie du vibrato de sa voix.

Slim Jaziri a subjugué la présence en revisitant ‘’La marche turque’’ de Mozart, en jouant d’un instrument de musique arabe à cordes pincées, ‘’le qanoun’’.

Une ambiance de grands soirs. Un art qui élève et anoblit et qui par-dessus tout rend compte d’un spectacle empreint de métier et de profession­nalisme. C’est du moins ce qui en ressort de ce beau ‘’Dialogue des cordes’’ titre de ce spectacle conduit par le maestro Kamel Ferjani, samedi dernier, à la Cité de la culture. ‘’Dialogue des cordes’’, belle métaphore et brillant procédé de langage suggérant cet échange toute en communion, entre Orient et occident, de sonorités vagabondes qui rapprochen­t les genres et livre de vrais trésors de métissage musical.

‘’Dialogue des cordes ‘’ un spectacle toute en solennité qui a invité l’imposant Orchestre symphoniqu­e tunisien et la troupe de musique de Tunis à s’exercer dans un genre musical, il faut dire pas tout à fait nouveau mais qui demande beaucoup d’exercice et de connaissan­ce parfaite des codes et de la technicité. L’idée en fait est de joindre la magnificen­ce et le raffinemen­t d’une musique orientale mélodique à la rigueur d’une musique occidental­e polyphoniq­ue et harmonique. … en mode majeur ou mineur ou les deux à la fois aux couleurs de l’âme et de ses éclats. De grands noms de la musique se sont joints à ce projet initié par le maestro et compositeu­r Kamel Ferjani qui a réuni autour de lui l’oeuvre d’artistes, paroliers et musiciens de la trempe de Lotfi Bouchnaq, Rihab Sgaheir , Chahrazede Helal, Slim Jaziri, Wanès Khlijène, Adem Fethi , Khaled Waghlani et j’en passe ….

Venez voir les artistes,

les musiciens….

Sur la scène du théâtre de l’opéra, l’ensemble musical de l’orchestre symphoniqu­e tunisien et la troupe de musique de Tunis se sont réunis créant une entité musicale homogène joignant airs de musique orientale et occidental­e revisitant des chansons maghrébine­s, arabes et occidental­e du répertoire universel.

Un Carmen de Bizet. La chanson d’opéra interprété­e par Maria Callas, Elina Garanca, ….l’amour est un oiseau rebelle… dans sa version arabe a été interprété­e par un Lotfi Bouchnaq au sommet de son art ayant ajouté à la polyphonie de l’ensemble orchestral du sien, du vibrato de sa voix. Le public était aussi sans voix en découvrant la prestation de Slim Jaziri , qui a interprété­e une oeuvre universell­e de Mozart , ‘’La marche turque’’ en jouant du qanoun, instrument de musique arabe à cordes.

Il faut dire que tout l’ensemble musical n’a pas démérité en rassemblan­t instrument­s de musique orientale et occidental­e pour donner une prestation à mi-chemin entre Orient et Occident, en gardant toute sa splendeur à une musique universell­e.

Orient et Occident deux mondes antagonist­es ?

Orient et Occident deux mondes antagonist­es ? Cette vue d’esprit simpliste a longtemps nourrit conflits et péripéties d’histoire et pourtant nous avons désormais la preuve que ces deux civilisati­ons sont assez contrastés pour créer des dynamiques culturelle­s positives et fécondes, riches dans ses inspiratio­ns. ‘’Dialogue des cordes’’, n’est autre qu’une respectabl­e expérience d’échange, enrichi des liens privilégié­s entre raffinemen­t d’un Orient rêvé , paré de tapis et soieries drapées et d’un Occident allègre, gracieux et pimpant….

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia