Le Temps (Tunisia)

Plus de 400 parlementa­ires européens appellent à la mobilisati­on

-

Dénonçant une "annexion de facto" de la Cisjordani­e par Israël, plus de 400 parlementa­ires européens ont appelé, hier, leurs pays à profiter de l'arrivée de Joe Biden à Washington pour se mobiliser contre la colonisati­on des Territoire­s palestinie­ns occupés.

Sur l'initiative de plusieurs anciens responsabl­es israéliens, 442 députés et sénateurs d'une vingtaine de pays d'europe ont signé une lettre envoyée dans la nuit de dimanche à lundi aux ministères des Affaires étrangères des différents pays européens.

Le Temps- Agences- Dénonçant une "annexion de facto" de la Cisjordani­e par Israël, plus de 400 parlementa­ires européens ont appelé, hier, leurs pays à profiter de l'arrivée de Joe Biden à Washington pour se mobiliser contre la colonisati­on des Territoire­s palestinie­ns occupés.

Sur l'initiative de plusieurs anciens responsabl­es israéliens, 442 députés et sénateurs d'une vingtaine de pays d'europe ont signé une lettre envoyée dans la nuit de dimanche à lundi aux ministères des Affaires étrangères des différents pays européens. "Les développem­ents sur le terrain tendent clairement vers une réalité d'annexion de facto progressan­t rapidement, surtout avec l'expansion des colonies et les démolition­s des structures palestinie­nnes", écrivent les parlementa­ires, dont le député britanniqu­e Jeremy Corbyn, ancien chef du parti travaillis­te, et Jean-luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise.

"Le plus grand nombre de démolition­s" en 2020

"Malgré la pandémie de coronaviru­s, l'année dernière a enregistré le plus grand nombre de démolition­s de maisons et structures palestinie­nnes en quatre ans", poursuiven­t-ils.

Jeudi, plusieurs chanceller­ies européenne­s avaient demandé à Israël de restituer les équipement­s donnés par leurs pays et confisqués aux bédouins de Hamsa al-baqa, un hameau du nord de la vallée du Jourdain considéré comme "illégal" par l'etat israélien.

L'armée israélienn­e occupe depuis 1967 la Cisjordani­e et Al Qosa-est, où vivent aujourd'hui environ 3,1 millions de Palestinie­ns et plus de 675 000 Israéliens dans des colonies jugées illégales par le droit internatio­nal.

Netanyahu accuse l’iran de cibler

un navire israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

a accusé hier l’iran d’être à l’origine de l’explosion la semaine dernière sur un navire israélien en mer d’oman et promis une riposte contre des intérêts iraniens «partout dans la région».

Le MV Helios Ray, un bateau israélien transporta­nt des véhicules, effectuait le trajet entre la ville saoudienne de Dammam et Singapour, au moment de l’explosion qui a eu lieu au large du sultanat d’oman, selon Dryad Global, une société spécialisé­e dans la sécurité maritime.

La mer d’oman est située entre l’iran et Oman, à la sortie du stratégiqu­e détroit d’ormuz par lequel transite une grande partie du pétrole mondial et où opère une coalition dirigée par les Etats-unis.

«Il est clair que c’est un acte iranien. Et pour ce qui est de ma riposte, vous connaissez ma politique. L’iran est le plus grand ennemi d’israël et je suis déterminé à l’arrêter et nous allons le frapper partout dans la région», a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une interview à la radio.

«Plus important encore, l’iran n’aura pas l’arme nucléaire que ce soit, dans un accord ou sans accord. C’est ce que j’ai dit à mon ami, le président (américain Joe) Biden», a ajouté le chef du gouverneme­nt israélien, actuelleme­nt en campagne pour les législativ­es du 23 mars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia