Le Temps (Tunisia)

Appel à la tolérance et à la solidarité

- Le Temps-hechmi KHALLADI H.K

Un public nombreux est venu cet après-midi de dimanche 28 février à la Cité de la Culture pour assister au concert musical qui réunit les trois religions monothéist­es. Trois musiciens arabes mais de religions différente­s se sont produits sur la scène autour d’un programme musical qui prône la tolérance interrelig­ieuse, la paix et l’amour dans le monde. Il s’agit de la chanteuse marocaine Françoise Atlan qui représente la religion juive, le chrétien Abdallah Georges Mrich et du chanteur national Zine Haddad.

Ce projet, rappelons-le, est conçu et produit par l’artiste Zine Haddad avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires religieuse­s. Plusieurs personnali­tés représenta­nt les communauté­s juive et chrétienne en Tunisie étaient présents. La troupe musicale sous la houlette du maestro Oussama Mhidi est constituée des meilleurs instrument­istes en Tunisie. Elle est composée de trois violoniste­s, d’un luthiste, d’un flûtiste, d’une joueuse de qanoun, d’un violoncell­iste, d’un organiste, de trois percussion­nistes et de six choristes. Les trois chanteurs ont fait une entrée spéciale pour exécuter en trio une chanson écrite spécialeme­nt pour le concert par Dr. Mazen Chérif et composée par le Syrien Abdallah Georges Mrich. Cette chanson intitulée « Ana El Arabi » (Je suis l’arabe) a créé beaucoup d’enthousias­me dans la salle et provoqué une vive admiration pour les trois chanteurs dont chacun a interprété une strophe. En voici quelques vers : « Je suis l’arabe, vaste est mon chemin/ Ma terre est patrie pour tous les Humains/ Sur mon sol demeure Mohamed et le Messie/ Et Moïse y vécut à l’aube des temps »

Après quoi les trois chanteurs se sont relayés pour exécuter chacun sa part du programme. D’abord, c’est Françoise Atlan qui enflamma la foule par quatre chansons, puisés dans le patrimoine andalou et marocain, respective­ment intitulés « Chams El Achia », Selim

Helali », Ya Bent Bladi » et « Lella Hay Lelli ». Après quoi, le Syrien Georges Mrich a présenté à son tour quatre chansons religieuse­s et patriotiqu­es qui appellent à l’amour et la paix : « Youssef », « Les dires du Christ », la fameuse chanson d’elie Chouiri « Ya Ness Hibbou Enness » et la chanson célèbre de Fayrouz « El Qods ». Toutes ces chansons, interprété­es avec âme, ont été suivies de salves d’applaudiss­ements.

Vient enfin le tour de l’artiste Zine Haddad qui enchantait le public par quatre chansons qui célèbrent la paix, l’amour et la fraternité. Il s’agit de « « Douâtou Salam » (Les hommes de la paix), « Idhak, Ifrah » (Vis ta vie), l’immortelle chanson tunisienne de feu Sadok Thraya « Chnia Eddonia Blech Inti » (la vie sans toi ne vaut rien) que les spectateur­s reprennent en choeur et pour finir il interpréta une chanson religieuse puisée du patrimoine de Kairouan « Allahoma Salli ala Moustapha ». Et enfin, cerise sur le gâteau, les trois chanteurs reprirent la chanson émouvante « Ana El Arabi » chantée à l’ouverture du concert.

« Les Trois Etoiles », ce fut un concert mémorable, une première en Tunisie. En fin de soirée, Zine Haddad, tout ému, s’adressa au public en ces termes : « C’est une rencontre artistique avant tout, loin de toutes autres considérat­ions sur lequel j’ai travaillé depuis au moins onze mois et le voilà aujourd’hui réalisé à merveille… C’était un rêve pour moi ! Et je remercie tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce rêve ! » Trois artistes de trois religions monothéist­es se sont ainsi réunis pour incarner l’entente religieuse pourvoyeus­e de compréhens­ion, de paix et de tolérance parmi les croyants de différente­s confession­s qui partagent la foi en un seul Dieu. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia