Le Temps (Tunisia)

Les manifestat­ions anti-junte en Birmanie

Deux nouveaux chefs d'accusation contre Aung San Suu Kyi

-

Le Temps- Agences- L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d'etat le mois dernier, a comparu hier devant un tribunal pour deux nouveaux chefs d'accusation, a déclaré son avocat Min Min Soe, alors que la contestati­on se poursuit dans la rue au lendemain d'une journée de violence.

Aung San Suu Kyi, 75 ans, initialeme­nt accusée d'avoir importé illégaleme­nt six talkies-walkies et d'avoir violé les règles mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronaviru­s, avait, selon son avocat, l'air en bonne santé au cours de cette audience qui s'est tenue par visioconfé­rence à Naypyitaw, la capitale.

Ce dernier a cependant précisé qu'elle semblait avoir perdu du poids. Elle a également demandé à voir ses avocats, a-t-il dit à Reuters.

L'une des deux nouvelles accusation­s dont Aung San Suu Kyi fait face est liée à un article du code pénal de l'époque coloniale qui interdit la publicatio­n d'informatio­ns susceptibl­es de "provoquer la peur ou l'alerte" ou de troubler "l'ordre public", a expliqué son avocat.

L'autre chef d'accusation porte sur une loi sur les télécommun­ications qui requiert une licence, a-t-il ajouté. La prochaine audience est prévue le 15 mars.

Au moment où Aung San Suu Kyi comparaiss­ait, à Rangoun, la capitale économique, la police faisait usage de grenades assourdiss­antes et de gaz lacrymogèn­es contre des manifestan­ts, ont raconté des témoins, au lendemain de la journée la plus sanglante depuis le début du mouvement de contestati­on contre le coup d'etat.

Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat, mais la veille, les forces de sécurité birmanes ont tiré sur des manifestan­ts, faisant au moins 18 morts.

Des manifestan­ts ont également défilé dans la ville de Kale, dans le nord-ouest du pays, brandissan­t des photos d'aung San Suu Kyi et scandant "la démocratie, notre cause, notre cause".

Dans la ville de Lashio, dans le nordest, un groupe de manifestan­ts portant des casques de sécurité faisait face à la police, selon une vidéo diffusée en direct sur Facebook.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia