Le Temps (Tunisia)

Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme

-

Le Temps- Agences- L'ancien président de la République, présent pour le verdict de son jugement au tribunal correction­nel de Paris, ce 1er mars 2021, a été reconnu coupable de corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite « des écoutes » avec son avocat historique Thierry Herzog.

L'existence d'un « pacte de corruption » a été reconnu par la présidente de la 32e chambre correction­nelle, Christine Mée entre l'ex-président aujourd'hui âgé de 66 ans, Me Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert. Tous deux ont également été condamnés à trois ans de prison dont un ferme.

L'affaire date de 2014. Nicolas Sarkozy tente cette année-là d'obtenir, par l'entremise de Me Herzog, des informatio­ns secrètes auprès de Gilbert Azibert, alors haut magistrat, dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l'affaire Bettencour­t. Des informatio­ns qui devaient être délivrées par le magistrat en échange d'un coup de pouce pour un poste de prestige à Monaco.

En plaidant la cause de l'ancien chef d'état, ses avocats ont fait valoir que Nicolas Sarkozy n'avait pas eu gain de cause devant la Cour de cassation et que Gilbert Azibert n'avait jamais eu de poste à Monaco. Mais les juges ne sont pas allés dans ce sens et ont considéré qu'il n'était pas nécessaire que la contrepart­ie ait été obtenue, ni que l'influence soit réelle, pour caractéris­er les délits de corruption et de trafic d'influence.

Nicolas Sarkozy est donc, avec ce verdict, le deuxième chef d'état condamné sous la Ve République, après Jacques Chirac en 2011.

Sarkozy va faire appel

Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnati­on à trois ans d’emprisonne­ment, a annoncé son avocate Jacqueline Laffont. Après ce «jugement extrêmemen­t sévère» et «totalement infondé et injustifié», Nicolas Sarkozy «est calme mais déterminé à poursuivre la démonstrat­ion de son innocence», a assuré Me Laffont.

Carla Bruni, l’épouse de l’ancien président, a quant à elle réagi sur Instagram, assurant que le «combat continue»: «Quel acharnemen­t insensé mon amour… le combat continue, la vérité fera jour», a déclaré la chanteuse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia