Le Temps (Tunisia)

Près de 500 migrants sauvés en Méditerran­ée

-

Le Temps- Agences- Près d'une centaine de migrants ont été secourus en mer au large de la côte ouest de la Libye, mais une vingtaine se sont noyés quand leur embarcatio­n a chaviré...

Ils voulaient rejoindre l'europe, mais ont été secourus par des gardes-côtes libyens qui les ont conduits à Tripoli. Ils ont été accueillis dans une base navale par une équipe de l'organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM). Parmi eux figurent six femmes et deux enfants. Ils sont pour la plupart originaire­s du Cameroun, du Soudan et du Mali, selon un représenta­nt de L'OIM. La plupart ont été transférés vers des centres de détention dont les conditions ne cessent d'empirer toujours selon l'agence onusienne.

L'ONG allemande Sea-watch a par ailleurs mené cinq opérations de sauvetage depuis vendredi en Méditerran­ée centrale, trois rien que dimanche : 363 migrants ont été sauvés des eaux. Les images des missions de vendredi et samedi ont montré des bateaux pneumatiqu­es chargés au maximum. Tous les migrants ont été secourus et emmenés à bord des navires de Sea-watch. Dimanche soir, L'ONG a aussi repéré une embarcatio­n en bois avec environ 90 personnes à bord. Elle a demandé l'aide des gardes-côtes italiens, ne pouvant faire face.

Malgré une insécurité persistant­e, la Libye reste une route majeure pour des milliers de migrants fuyant le désespoir, la pauvreté et la corruption pour tenter de rejoindre l'europe, souvent au prix d'une odyssée longue et dangereuse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia