Le Temps (Tunisia)

Le comité scientifiq­ue valide l'injection de la troisième dose

Ils vont à l'école à pied ou à dos d'âne ....

- Mona BEN GAMRA • Les propos du Dr Riadh Daghfous Kamel BOUAOUINA

Tous les vaccins seront renforcés par une troisième dose à l’exception de Johnson (qui nécessiter­a une 2ème dose), avec une durée minimale de six mois entre l’injection de la deuxième et de la troisième dose. La 3e dose de rappel devrait être injectée 6 mois au minimum après la 2e dose du vaccin. Dr Daghfous a souligné qu’actuelleme­nt ,35 % de Tunisiens ont été vaccinés et que si un million et demi reçoivent la 2ème dose, on aura atteint 50 % vaccinés. Selon les derniers chiffres publiés mardi par le ministère de la Santé, depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccinatio­n en mars dernier jusqu’au 13 septembre en cours, 6 860 726 personnes ont reçu soit une seule dose (4 558 381) soit deux doses (2 302 345).

Le nombre de personnes entièremen­t vaccinées a, ainsi, évolué à 3 014 774 dont 2 302 345 ont reçu deux doses, 320 920 ont pris une seule dose étant donné que le vaccin Johnson & Johnson ne nécessite pas de rappel et 391 509 ont déjà contracté la COVID-19 et n’ont besoin que d’une seule dose. Le nombre d’inscrits sur la plateforme nationale de vaccinatio­n contre le coronaviru­s evax.tn s’est élevé, quant à lui, à 6 088 765 personnes.

Pour ce qui est de la nature du vaccin, « on peut interverti­r entre différents vaccins, comme cela a été validé dans plusieurs pays dans le monde », ajoute Dr Daghfous. Ainsi, les personnes ayant reçu deux doses de Pfizer pourront se voir injecter une troisième dose du vaccin Astrazenec­a par exemple, et inversemen­t. « Tout dépendra de la disponibil­ité du vaccin ». Dr Daghfous a dénoncé le taux élevé d’absentéism­e enregistré chez les personnes convoquées pour recevoir la 2ème dose du vaccin anti-covid19. Il a expliqué qu’une seule dose du vaccin anti-covid19 est insuffisan­te et ne donne pas l’immunité nécessaire pour les personnes vaccinées.

 ??  ?? Dr Riadh Daghfous : « La troisième dose n’est pas générale. Elle est destinée à trois catégories de personnes »
Dr Riadh Daghfous : « La troisième dose n’est pas générale. Elle est destinée à trois catégories de personnes »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia