Le Temps (Tunisia)

…Et recommande à ses citoyens d'éviter la Tunisie !

Enthousias­me et … inquiétude­s

- Ahmed NEMLAGHI

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère français des Affaires étrangères et européenne­s durcit les conditions d’accès au territoire français, y compris pour les passagers en provenance de Tunisie Il recommande également aux Français de ne pas voyager en Tunisie en raison « de la circulatio­n particuliè­rement active de la pandémie du Covid-19 ».

“Du fait de la circulatio­n du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie du territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusem­ent et impérative­ment de la réglementa­tion en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs pour d’une part, vérifier si le déplacemen­t à destinatio­n ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français. Dans ce contexte, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers la Tunisie.

Dispositio­ns applicable­s pour les déplacemen­ts à destinatio­n du territoire français depuis la Tunisie :

En raison de la circulatio­n particuliè­rement active de l’épidémie ou de la propagatio­n de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacemen­ts vers la France depuis plusieurs pays, dont la Tunisie.

Tous les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays :

• sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestatio­n de déplacemen­t et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortiss­ants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalit­é doivent présenter à l’embarqueme­nt, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigéniqu­e (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol ;

• feront l’objet d’un test antigéniqu­e obligatoir­e à l’arrivée;

• seront soumis à une quarantain­e obligatoir­e de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

« Il est recommandé de se tenir régulièrem­ent informé, de suivre les recommanda­tions des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie », conclut le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia