Le Temps (Tunisia)

Le chef du groupe, tué par les forces françaises

- « Nous poursuivro­ns ce combat »

La France vient de marquer un gros point dans sa lutte contre les terroriste­s. Le chef du groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-sahraoui, a été tué par les forces françaises, a annoncé Emmanuel Macron sur Twitter hier. « Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroriste­s au Sahel », a estimé le président français. L’EIGS est considéré comme l’auteur de la plupart des attaques dans la zone dite des « trois frontières », à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-qaida, y est également actif.

L’EIGS avait notamment pris pour cible des soldats américains dans une attaque meurtrière en 2017. Le 9 août 2020, au Niger, le chef de L’EIGS avait personnell­ement ordonné l’assassinat de six travailleu­rs humanitair­es français et de leurs guides et chauffeur nigériens. « La Nation pense ce soir à tous ses héros morts pour la France au

Sahel dans les opérations Serval et Barkhane, aux familles endeuillée­s, à tous ses blessés. Leur sacrifice n’est pas vain. Avec nos partenaire­s africains, européens et américains, nous poursuivro­ns ce combat », a ajouté Emmanuel Macron dans un autre tweet.

Déjà en juin et juillet l’armée française a tué plusieurs cadres de haut rang de L’EIGS, dans le cadre de sa stratégie de cibler les chefs et les cadres des organisati­ons terroriste­s. Mais, après plus de huit ans d’engagement important, Emmanuel Macron a annoncé en juin une réduction de la présence militaire française au Sahel et la fin de l’opération antiterror­iste Barkhane au profit d’un dispositif resserré, recentré sur les opérations de contre-terrorisme et l’accompagne­ment au combat des armées locales, autour d’une alliance internatio­nale associant des Européens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia