Le Temps (Tunisia)

Un volcan sous haute surveillan­ce en Espagne

-

En raison d’une activité sismique exceptionn­elle et de déplacemen­ts de magma observés ces derniers jours, le volcan Cumbre Vieja de l’île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, était sous étroite surveillan­ce hier, selon les autorités.

Une alerte de vigilance renforcée (niveau 2/4) a été décrétée après une multiplica­tion de petits séismes sous le volcan qui « peut avoir une évolution rapide à court terme », a prévenu le gouverneme­nt régional de l’archipel dans son dernier communiqué.

Près de 11 millions de mètres cubes de magma

Ce niveau d’alerte n’implique pas d’évacuation­s pour le moment sur cette île située au large du Nord-ouest de l’afrique. Depuis samedi, plus de 1.000 séismes de basse magnitude (jusqu’à 3,4 sur l’échelle de Richter) ont été enregistré­s sous le volcan de Cumbre Vieja, a indiqué l’institut volcanolog­ique des Canaries (Involcan) dans un communiqué. Une activité liée au déplacemen­t de près de 11 millions de mètres cubes de magma à l’intérieur du volcan, a ajouté l’institut.

Cet actuel « essaim » de séismes « représente sans aucun doute un changement significat­if de l’activité du volcan », notamment car « les tremblemen­ts de terre enregistré­s sont plus superficie­ls que ceux des poussées sismiques précédente­s », insiste-t-il. Face au risque d’éruption, la préfecture de l’archipel a sollicité l’emploi du système européen de mesures géospatial­es Copernicus. La dernière éruption du volcan Cumbre Vieja a eu lieu en 1971. D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sousmarine cette fois, au niveau de l’île d’el Hierro.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia