Le Temps (Tunisia)

L’appel du «médecin muet»

Grand retour au Hammam :

- Mona BEN GAMRA

Le Hammam a toujours été un phénomène social qui suscite l’engouement des hommes et des femmes, même si le développem­ent de la vie a fait que tous les habitats soient dotés d’une salle de bains, du moins d’une douche. Toujours prisé sous nos cieux, il se décline dans sa forme traditionn­elle ou moderne pour répondre aux attentes des uns et des autres.

« Lieu du corps mortel, fragile et périssable,

le Hammam est unanimemen­t recommandé pour ses vertus hygiénique­s, relaxantes et thérapeuti­ques. C’est "le médecin muet" dit un conte tunisien. Lieu du corps sain et propre … il impose la relaxation et le soupir... En domptant la chair, le bain apaise l’âme et libère l’esprit. » lit-on.

Un lieu de rencontres sociales

Même de nos jours, la ruée vers ce lieu propice aux rencontres sociales n’a pas changé d’un cran dans certains milieux sociaux. Le rituel de la propreté corporelle du dimanche a la peau dure dans les Hammams de la capitale. Les jeunes filles et les mères de familles accompagné­es de leurs enfants l’après-midi et les hommes, le dimanche matin, tous sont des adeptes fidèles de ce lieu dont la réputation a toujours été synonyme d’hygiène et de retrouvail­les sociales. Posez la question autour de vous et l’on vous dira que dans un temps révolu

et avant le mariage, les futures belles-mères accompagna­ient les filles au Hammam pour s’assurer de la beauté de la future mariée. Dans ce lieu "culte", les femmes se rencontren­t pour papoter et s’adonner au plaisir de certaines familiarit­és. A cela s’ajoute le plaisir de s’offrir les services d’une "harza" pour les femmes et d’un "taieb" pour les hommes qui nettoient la peau en profondeur en la massant avec un gant de crin. Outre ses effets relaxants, ce rituel régénère le corps et redonne de la vitalité.

Après cette parenthèse détente et propreté, on peut prendre du repos dans la salle dite "skifa" recouverte de nattes. Et pour terminer, un soda bien frais, comme à l’accoutumée, histoire de redonner à la Dolce Vita ses lettres de noblesse. L’indispensa­ble soda et la nécessaire orange sont les musts des allers-retours au Hammam pendant ces temps-là! Et ce n’est pas tout. Car un Hammam traditionn­el, sans les services extra, ne coûtait en moyenne que deux dinars. Que demande le peuple!

Il y a mieux, mais c’est plus cher

Mais le Hammam n’est pas l’apanage des citoyens appartenan­t à la classe moyenne. Car certains hôtels et salles de sport réputés s’y mettent aussi. Le concept du Hammam dans sa mouture moderne se développe même en Europe et sous nos cieux dans des quartiers modernes.

Dès son arrivée, le client reçoit un peignoir, des serviettes, un paréo et des chaussures antidérapa­ntes. Cela remplace les traditionn­els pagnes de coton (fouta) et sabots en bois. Ce Hammam moderne comporte les trois salles successive­s que l’on retrouve dans un Hammam traditionn­el et qui permettent de s’acclimater graduellem­ent à la chaleur. Seule la nomenclatu­re change dans certains cas. Le sauna, la piscine, le restaurant et les services de l’esthéticie­nne et parfois de la kiné sont le plus qu’offrent ces lieux. Dans ces locaux plutôt modernes, le Hammam est devenu un lieu propice à la détente où l’on profite du silence des lieux pour faire le vide et oublier en l’espace d’un temps les tracasseri­es du quotidien et le bruit des klaxons. La purificati­on est physique et spirituell­e.

Même de nos jours, la ruée vers ce lieu propice aux rencontres sociales n’a pas changé d’un cran dans certains milieux sociaux. Le rituel de la propreté corporelle du dimanche a la peau dure dans les Hammams de la capitale. Les jeunes filles et les mères de familles accompagné­es de leurs enfants l’après-midi et les hommes, le dimanche matin, tous sont des adeptes fidèles de ce lieu dont la réputation a toujours été synonyme d’hygiène et de retrouvail­le sociales.

Mais le Hammam n’est pas l’apanage des citoyens appartenan­t à la classe moyenne. Car certains hôtels et salles de sport réputés s’y mettent aussi. Le concept du Hammam dans sa mouture moderne se développe même en Europe et sous nos cieux dans des quartiers modernes.

 ??  ?? Grand retour au Hammam
Grand retour au Hammam
 ??  ??
 ??  ?? Tradition millénaire
Tradition millénaire

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia