Le Temps (Tunisia)

La grande symbolique

27 diplomates francophon­es accrédités à Tunis sur les lieux ●

- 88 pays unis par les mêmes valeurs

Une délégation composée de 27 diplomates ressortiss­ants de pays francophon­es accrédités en Tunisie, effectue actuelleme­nt une visite de deux jours, les 16 et 17 septembre, à l'île de Djerba. Cette visite s'inscrit dans le cadre des préparatif­s pour le 18ème Sommet de la Francophon­ie qu'abritera l'île, au Sudest tunisien, les 20 et 21 novembre prochains. Lors de cette visite, les diplomates sont accompagné­s par des membres du haut comité d'organisati­on du Sommet de la Francophon­ie.

Dans une déclaratio­n à la correspond­ante de la TAP à Médenine, l'ambassadri­ce du Sénégal, Ramatoulay­e Ba Faye, en sa qualité de présidente du GAF (Groupe d'ambassadeu­rs francophon­es), a exprimé sa satisfacti­on de niveau des préparatif­s constatés. La diplomate dont le pays est l'un des principaux fondateurs de l'organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), a également évoqué la grande confiance dont jouit la Tunisie auprès du groupe des pays francophon­es. L'OIF est un concept né il y a plus de 50 ans sous l'impulsion de Habib Bourguiba et le Sénégalais Léopold Senghor, les pères fondateurs de la Francophon­ie. Ramatoulay­e Ba Faye a rappelé le capital confiance dont jouit ce pays auprès de l'organisati­on et ses pays membres, son souhait d'abriter cet événement d'envergure.

L'ambassadri­ce du Sénégal a parlé du choix porté sur l'île de Djerba et son souhait d’abriter le Sommet de la Frabcophon­ie . "Djerba est une ville au passé glorieux et une terre d'accueil et de tolérance", a-t-elle estimé.

La Diplomate a encore ajouté que Djerba incarne une grande symbolique pour ce rassemblem­ent de 88 pays unis par les mêmes valeurs et les objectifs futurs communs de tout l'espace francophon­e élargi qui couvre les cinq Continents.

Pour sa part, Mohamed Trabelsi, Directeur de la diplomatie publique et de l'informatio­n au ministère des Affaires Etrangères, a présenté les grandes lignes de la visite des 27 diplomates.

Au programme des deux journées, une inspection des divers préparatif­s sur l'île, - au double plan sécuritair­e et logistique -, pour l'accueil du Sommet de la francophon­ie et les invités de la Tunisie.

Une visite sur le site du Théâtre de plein air, de l'aéroport internatio­nal Djerba-zarzis et des lieux de résidence des délégation­s francophon­es officielle­s est au menu.

Il est à rappeler que les préparatif­s pour le Sommet de la Francophon­ie

étaient également au centre d'une visite d'une délégation ministérie­lle qui s'est rendue le mercredi 15 septembre, à Djerba.

"La Francophon­ie est un dispositif institutio­nnel voué à promouvoir le français et à mettre en oeuvre une coopératio­n politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouverneme­nts de l'organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF)", lit-on sur le site de l'organisati­on.

"Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophon­ie, adoptée en 1997 : sa plus haute instance est le Sommet de la Francophon­ie ; sa clé de voûte la Secrétaire générale de la Francophon­ie, poste occupé par Louise Mushikiwab­o."

Des délégation­s de haut niveau représenta­nt les divers pays francophon­es sont attendues au Sommet de Djerba. L'OIF qui est un rassemblem­ent de 88 Etats et Gouverneme­nts, compte 54 membres, 7 membres associés et 27 observateu­rs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia