Le Temps (Tunisia)

Élections illégitime­s pour le parlement européen

-

Le parlement européen a demandé à L'UE de se tenir prête à ne pas reconnaîtr­e la légitimité de ces scrutins s'ils violent les principes démocratiq­ues et le droit internatio­nal.

"Comme par le passé, nous nous défendrons contre toute ingérence inacceptab­le dans le processus démocratiq­ue national de la Fédération de Russie. Nous condamnons fermement les tentatives des députés européens de manipuler l'opinion publique européenne et nous comprenons que ces tentatives conduisent à la décrédibil­isation définitive du Parlement européen en tant qu'organe représenta­tif de l'union européenne" a expliqué Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Dans le texte adopté qui appelle à adopter de nouvelles stratégies pour promouvoir la démocratie en Russie, le Parlement européen tient à préciser qu’il fait la différence entre le peuple russe et le régime du Président Poutine. Le régime Poutine étant qualifié de "kleptocrat­ie autoritair­e en stagnation dirigée par un Président à vie entouré d’un cercle d’oligarques".

A quelques heures du début du scrutin, le président Vladimir Poutine avait appelé les Russes à faire preuve de "responsabi­lité, de pondératio­n et de patriotism­e".

Il a lancé cet appel alors qu'il est en quarantain­e en raison de dizaines de cas de Covid-19 identifiés dans son entourage, illustrant les difficulté­s de Moscou à enrayer l'épidémie sur fond de campagne de vaccinatio­n poussive.

Son porte-parole, Dmitripesk­ov, a jugé possible que Vladimir Poutine utilise le système de vote en ligne au lieu de se rendre aux urnes, du fait de son isolement.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia