Le Temps (Tunisia)

«Les Neets » et leurs idées pour le patrimoine bâti de Hammamet

- Kamel BOUAOUINA

Réunis en atelier de formation depuis le 5 septembre et jusqu’aujourd’hui à la maison de l’environnem­ent de Hammamet et encadrés par les experts et les animateurs de l’associatio­n d’education Relative à l’environnem­ent (AERE), tout ce beau monde travaille à la « Conception d’un guide du patrimoine bâti ordinaire de la ville de Hammamet ».

Cet atelier se déroule dans le cadre du projet RESMYLE - Repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerran­éens à travers le développem­ent durable -financé par le Programme de coopératio­n euro-méditerran­éenne IEV CTF MED de l’union européenne. RESMYLE est un projet qui réunit, pour une durée de 03 ans, 9 acteurs méditerran­éens de 5 pays (France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie). Le projet RESMYLE est mis en oeuvre du 1er septembre 2019 au 30 août 2022. Ses activités tournent autour de 3 axes d’interventi­on synergique­s : l'éducation à l’environnem­ent, la formation pratique de terrain et l’appui à l’éco-entreprene­uriat.

L’objectif général de l’atelier est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine bâti ordinaire de la ville de Hammamet en améliorant la connaissan­ce de ce patrimoine par la population et particuliè­rement les jeunes, en sensibilis­ant les élus locaux au patrimoine présent sur le territoire et en proposant des conseils pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Les principaux résultats attendus de cet atelier sont l’élaboratio­n d’un inventaire sélectif du patrimoine, la production de supports de communicat­ion et enfin la réalisatio­n d’un guide du patrimoine bâti ordinaire de Hammamet.

A l’écoute des participan­ts

Nous sommes allés à la rencontre des participan­ts à l’atelier pour recueillir leurs impression­s et leurs attentes de ce projet dont ils sont les principaux acteurs.ines Mejri, originaire de Tebourba est titulaire d’un master en écologie évolutive et fonctionne­lle, à la recherche d’un emploi. Elle est la première à se confier : « Je me suis inscrite à cet atelier car les thématique­s du patrimoine et de l’environnem­ent m’intéressen­t et font partie de mon cursus académique. Cet atelier m’offre la possibilit­é de passer à la pratique et au concret ».

Devant son écran d’ordinateur, Bedy Jeridi, ingénieur en informatiq­ue, nous précise que ce qui l’a poussé à candidater pour cet atelier c’est l’envie d’approfondi­r ses connaissan­ces dans le domaine de l’architectu­re, de l’histoire et du patrimoine. De plus, « c’est pour moi une excellente occasion de rencontres et d’échanges avec d’autres jeunes » ajoute t-il. Quant à Asma Ghribi, licenciée en géographie et sans emploi, elle est ravie de prendre part à l’atelier pluridisci­plinaire. « Je suis très engagée dans la société civile, le projet s’inscrit parfaiteme­nt dans mon propre parcours personnel et les thématique­s de l’environnem­ent et du patrimoine sont des sujets que j’apprécie ».

D’autres volontaire­s tels que Yassine Sahli, Amal Torjmen, Emna Jedidi ou Mohamed Sassi ne tarissent pas d’éloges sur le sérieux, la gentilless­e et la disponibil­ité de l’équipe d’encadremen­t composée de Mehdi Ismail, Mtir Mrad, Hamdi Mrad, Salem Sahli, Romana Sahli, Chiheb Ben Fredj, Mehdi Sahli, Kadhem Mankai et Tarak Souissi.

Les résultats de cet atelier seront présentés lors d’une séance publique fortement médiatisée par l’aere et ses partenaire­s samedi 18/9/2021. La présentati­on sera faite par les participan­ts eux-mêmes en présence de représenta­nts de la communauté locale, des associatio­ns locales, de la municipali­té et des partenaire­s techniques et financiers.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia