Le Temps (Tunisia)

La Tunisie regarde …

- Khouloud AMRAOUI

A la fin des années 80, alors que la Tunisie traversait une crise économique grave, l’ouverture du marché libyen avait permis à l’économie nationale de se remettre et booster ses accus. En revanche, aujourd’hui, la concurrenc­e bat son plein. Une course contre la montre.

L'egypte se tape le gros lot, la Turquie en cours

La Libye et l'egypte ont signé le 16 septembre une panoplie d’accords de coopératio­n en marge du la Haute-commission conjointe libyo-égyptienne qui s’est tenue au Caire. 13 accords de financemen­t ont été signés avec l’egypte pour une enveloppe de 33 milliards de dollars. Ces accords concernent divers domaines dont l’agricultur­e, l’industrie, le commerce, le transport et la sécurité.

Saber Bouguerra, directeur exécutif du Conseil d’affaires tuniso-libyen, a déclaré récemment que la Libye inaugurera sa ligne maritime avec la Turquie à la fin de ce mois-ci, ajoutant qu'il n'y a pas de présence économique et sociale tunisienne dans l'est de la Libye.

Les investisse­ments en Libye incluront bientôt le secteur pétrolier et gazier

Le responsabl­e a appelé à la création d'un pôle économique et de services tunisiens dans cette région de la Libye. Il a fait savoir que les entreprise­s tunisienne­s seront présentes dans l'est de la Libye pour réaliser des travaux dans le secteur pétrolier et celui des infrastruc­tures. Il a également ajouté que les investisse­ments en Libye incluront bientôt le secteur pétrolier et gazier. Une aubaine pour la Tunisie qu’elle ne devrait pas rater. Notre situation économique nationale peu enviable, nous condamne impérieuse­ment à bouger et nouer des partenaria­ts. Faute de quoi, c’est l’inertie qui nous guette. Il faut activer notre diplomatie économique, qui demeure insuffisan­te dans des circonstan­ces délicates que traverse notre pays.

Reprise des vols vers les aéroports de Tripoli-mitiga et de Benghazi, jeudi prochain

Les vols vont reprendre à partir de l’aéroport Tunis-carthage vers les aéroports de Tripoli-mitiga et de Benghazi en Libye, et ce à partir du jeudi prochain 23 septembre, a annoncé la compagnie Tunisair en rappelant l’obligation pour les passagers de respecter le protocole sanitaire convenu entre les deux pays. Les ouvertures des frontières ne servent à rien sans la mise en place d’une stratégie d’intégratio­n du marché adéquate à notre offre et demande.

 ??  ??
 ??  ?? 13 accords de financemen­t signés entre la Libye et l'egypte pour une enveloppe de 33 milliards de dollars
13 accords de financemen­t signés entre la Libye et l'egypte pour une enveloppe de 33 milliards de dollars

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia