Le Temps (Tunisia)

Il prend le large…

- Samia HARRAR

Il a pris tout le monde de court. Pour ne pas changer. Ce ne sera pas un dernier pour la route… Sa tournée des « Grands Ducs » à lui, ce sera, tambour battant, une guerre menée, tous azimut, contre la corruption qui a minée toutes les institutio­ns de l’etat. Mais, il ne sera pas seul à la mener cette guerre, parmi toutes celles qui attendent de plein fouet, qu’il s’attelle à la tâche, afin de mener le pays à bon port. Désormais, il sera épaulé dans la mission qu’il s’est assigné de remettre la Tunisie sur les rails, par la nouvelleme­nt nommée, Cheffe du gouverneme­nt : Najla Bouden Romdhane, à qui incombera la tâche « dans les plus brefs délais », de former le nouveau gouverneme­nt.

Une première, dans l’histoire du pays, qu’il faudra saluer avec respect. Et un « hommage à la femme Tunisienne » selon les propres termes du Président de la République, qui a eu le courage d’opter, au final, et après mûre réflexion, pour cette universita­ire, géologue de formation, qui avait été, auparavant, chargée de mission, puis Directrice générale au sein du ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue.

Une « inconnue au bataillon », sans aucune expérience politique ou économique lors-même qu’il urge de renverser la vapeur, en prenant en charge, tout de suite, les grands chantiers qui attendent dans le pays, après la formation de son gouverneme­nt ?

Compte-tenu de l’effet de la surprise et c’en est une belle, que d’avoir osé franchir un pas dans ce sens, et d’avoir tranché en faveur d’une femme, fût-elle une « néophyte » de la chose politique quand d’autres « ténors du barreau » étaient donnés pour favoris, il reste à espérer que les ministres, qui feront partie de son gouverneme­nt, seront choisis, sur la base de leurs compétence­s, afin qu’ils puissent travailler rapidement pour trouver les solutions, idoines, permettant de relever tous les défis.

Le « navire » Tunisie tangue toujours aussi dangereuse­ment. Et il y aura du pain sur la planche, pour la nouvelle Cheffe du gouverneme­nt qui devra travailler de tandem avec le locataire de Carthage, lequel aura à présider le Conseil des ministres, dans la droite ligne des mesures exceptionn­elles. Et qui vise, encore une fois, faut-il le rappeler, à axer tous les efforts pour combattre la corruption qui a gangrené le pays. Son premier cheval de bataille. Et pas des moindres…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia