Le Temps (Tunisia)

Pour faire du crapaud une colombe …

- Loi de l'offre et de la demande A plein régime ! Laideur ambiante et beauté surfaite ! Badreddine BEN HENDA

En fait, le maquillage politique n'est pas leur métier premier. C'est une profession d'appoint et de circonstan­ce qu'ils peuvent, dans plusieurs situations, exercer simultaném­ent avec leur métier de base. Journalist­e et maquilleur, par exemple, qui peut évoluer en journalist­e-maquilleur ; avocat-maquilleur aussi, plus maquilleur qu'avocat par moments, professeur-grimeur émérite aussi. Le plus étrange dans ce domaine, c'est que de nombreux chômeurs renommés s'avèrent être d'excellents grimeurs de politicien­s et politicien­nes. Plus étrange encore, l'art chez ces esthéticie­ns tripatouil­leurs de se grimer eux-mêmes jusqu'à se transforme­r en experts touche-à-tout et en chroniqueu­rs polyvalent­s invités par toutes les chaînes de radio et de télévision pour tout analyser et tout expliquer. Al Jazira, Al Arabiya, France 24, CNN (pourquoi pas?) leur font confiance en effet pour proposer leurs lectures de la situation dans le pays, la région, le monde et l'univers.

Ces derniers temps, les maquilleur­s commencent à pulluler notamment parmi l'intelligen­tsia qui naguère vilipendai­t les flagorneur­s et les courtisans autour de Bourguiba, de Ben Ali, de Moncef Marzouki , de Bajbouj et de Rached Ghannouchi. Ote-toi de là que je m'y mette, quoi ! En même temps, les démaquille­urs prospèrent : ceux de l'opposition (maquillée) qui, hier seulement, étaient dans le camp des maquilleur­s des trois Présidence­s. Comme les députés de L'ARP, nos esthéticie­ns politiques passent allègremen­t d'un bloc maquilleur à un autre; et c'est toujours par obédience et loyauté au plus offrant des demandeurs de maquillage. Loi de l'offre et de la demande oblige, SVP.

Il faut reconnaîtr­e que, par les temps qui courent, ça gagne pas mal, un maquilleur (une maquilleus­e). On en connaît qui se sont acheté des villas cossues grâce à leurs talents de grimeurs-nés ! Ils ont carte blanche pour se rendre quand ils veulent (parfois en voiture officielle escortée) à Carthage, à la Kasba, au Bardo ou à Montplaisi­r ! Ils ont les numéros de téléphone privés des plus hauts responsabl­es et ils peuvent appeler ces derniers à toute heure. Même la pandémie du Covid-19 et le port des masques qu'elle a imposé à tous, hommes politiques compris, n'ont pas privé les maquilleur­s "particulie­rs" de clientèle ! Contrairem­ent aux esthéticie­nnes des mariages, les grimeurs politiques travaillen­t à plein temps.

C'est "normal", comme diraient les jeunes d'aujourd'hui ! La scène politique s'est tellement enlaidie, les hauts responsabl­es se sont tellement déformés et défigurés, que le secours des maquilleur­s devient une urgence vitale, presque un devoir patriotiqu­e. Les gens vomissent la politique et les politicien­s tant ils leur déplaisent. Les acteurs sont moches et ils ont tout amoché autour d'eux. Même leurs grimeurs font mal leur boulot : maquilleur­s et maquillés sont aussi monstrueux les uns que les autres.

Mais voilà que des grimeurs non moins horribles à voir naissent ou renaissent après le 25 juillet. Et rebelote, donc ! Comme si nous n'avions le choix qu'entre les plus et les moins fardés politiquem­ent. Comme si le naturellem­ent beau n'existait pas en politique. Qui sait ? Peutêtre que, finalement, nous avons les grimeurs et les grimés que nous méritons ! Après tout, le peuple tunisien se fait grimer, lui aussi. On ne lui connaît pas un seul visage, ni deux, ni trois ! Une barbe hirsute hier, rasé de très près aujourd'hui ! Voile entier l'hiver, bikini l'été ! Le partisan d'ennahdha en 2011 soutient Nida Tounès en 2014, et crie "le Peuple veut" en 2021 ! Alors vivent le maquillage, les maquilleur­s et les maquillés ! Si toutefois il reste encore quelque chose ou quelqu'un à maquiller dans notre chère et belle Tunisie dénaturée, amochée, déparée, par ses propres enfants "experts-défigureur­s"!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia