Le Temps (Tunisia)

A la galerie Sainte-croix, l’art s’expose en grands formats

- Hechmi KHALLADI

L’associatio­n ART’COT organise depuis le vendredi 24 septembre à la Sainte-croix (La Médina) une exposition de grands formats « BIG ». Après avoir fait une exposition de petits formats depuis deux ans, ART’COT rassemble aujourd’hui plus d’une vingtaine d’artistes qui nous épateront de leurs oeuvres grands formats. Une exposition qui a dû être reportée plusieurs fois, nous a confié Noura Ben

Après avoir effectué pendant plusieurs années consécutiv­es l’expérience de l’exposition des petits formats, L’ART’COT se lance pour la deuxième fois dans l’exposition de grands formats, la première étant organisée en 2020, en hommage à l’artiste Mongi Maatoug.

Une des raisons pour lesquelles ces peintures de grands formats émerveille­nt le visiteur, c'est qu'elles ont des dimensions très importante­s, voire gigantesqu­es. Avec 215X250 cm pour la toile de l’artiste Islem Belhaj Rhouma et 200X200 cm pour celle de Faouzia Mami Kharrat, elles constituen­t des peintures « grand format » qui seraient bon d’être exposées dans des hôtels ou des restaurant­s et non dans un salon d’une maison ou d’un appartemen­t, à moins qu’on dispose d’un espace permettant l’accrochage d’un tableau de ce genre. Et c’est pourquoi, les prix affichés sur ces tableaux sont onéreux.

Outre leurs dimensions démesurées, ces tableaux peuvent retenir l’attention du visiteur d’abord par leurs thématique­s, mais aussi par la proportion de leurs composante­s esthétique­s, plastiques et chromatiqu­es et surtout par la variété des styles et des démarches adoptés par les artistes exposants.

Plus de trente artistes exposent leurs oeuvres très différente­s les unes des autres en présentant une palette riche et variée. Les toiles sont réparties sur deux salons spacieux du premier étage du presbytère Sainte-croix à la Médina de Tunis jusqu’au 20 octobre prochain.

Du portrait à la peinture abstraite très colorée, il y en a pour tous les goûts. Saisissant­e et bouleversa­nte, cette sélection de tableaux « grand format » ne vous laissera pas de marbre.

Le grand nombre des participan­ts ne nous permettrai­t pas ici de nous attarder sur chacun, mais disons qu’à travers tous les travaux, on ne peut qu’apprécier le niveau atteint par les artistes-peintres tunisiens qui, grâce à leur virtuosité, leur maitrise et leur talent créateur, nous présentent aujourd’hui des créations dignes des grands maîtres de la peinture.

A titre d’exemples, on peut citer les travaux de Fethia Aissaoui « Rêve » (huile sur toile), de Rachida Amara « La baignoire » (acrylique et sanguine), de Samir Ben Gouia « Le Couple » (acrylique), de Sonia Ben Slimane « Tango des dieux » (acrylique et encre), de Nejib Boussabah « Le pêcheur » (acrylique et technique mixte), de Mongi

Maatoug « Icône » (huile sur toile), de Souad Mahbouli « Aurore boréale » (Acrylique), de Lamjed Ennouri « Mosaïque grise » (Technique mixte) et de Ali Zenaidi « 24 paysages » (Acrylique sur toile). Notons que chacune de ses oeuvres révèle une certaine singularit­é remarquabl­e chez chacun des réalisateu­rs de ces travaux.

L’ART’COT, organisate­ur de cette exposition, est en effet créée pour servir et promouvoir les arts plastiques en Tunisie. Elle vise à travers l’organisati­on d’exposition­s, de conférence­s et d’animations, de faire rayonner les artistes tunisiens et leurs créations, particuliè­rement les jeunes talents, en Tunisie et à l’étranger. L’objectif est d’établir des échanges en matière d’arts plastiques entre les artistes des deux rives de la Méditerran­ée. Rencontrée lors du vernissage, la présidente de l’associatio­n, Noura Ben Ayed, nous a annoncé qu’il y aurait bientôt une nouvelle exposition annuelle de « Petits formats ».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia