Le Temps (Tunisia)

La Jordanie rouvre le point de passage «Jaber» avec la Syrie

-

La mesure est une mise en applicatio­n de ce qui a été approuvé par le ministère jordanien de l'intérieur, lundi dernier, et dans le cadre de l’accélérati­on de la normalisat­ion des relations entre Amman et Damas.

Le ministère jordanien de l'intérieur a indiqué, dans un précédent communiqué, que la réouvertur­e des frontières se fera "selon la série de procédures techniques et logistique­s pour la réouvertur­e de ce centre à la circulatio­n des marchandis­es et des voyageurs".

Et de souligner que "la décision a été prise dans le but de redynamise­r le mouvement commercial et touristiqu­e entre les deux paysfrères, en tenant compte des mesures de sécurité et de santé requises".

Le 31 juillet dernier, la Jordanie a décidé de fermer le point de passage, à la suite de ce qu'elle a qualifié de “l'évolution de la situation sécuritair­e du côté syrien“, évoquant de violents affronteme­nts, à l'époque, à proximité du point de passage, entre les forces d'opposition syriennes et le régime dans

Deraa.

La Jordanie et la Syrie sont reliées par deux principaux postes frontalier­s, “Ramtha“et “Jaber“, du côté jordanien, appelés respective­ment “anciennes douanes“et “Naseeb“, du côté syrien.

Avant le déclenchem­ent de la crise syrienne en 2011, le trafic commercial et les déplacemen­ts individuel­s y étaient actifs, mais le point de passage "Ramtha" a été fermé depuis 2015, après la destructio­n de ses infrastruc­tures lors de la guerre en Syrie. Le passage Jaber-nassib entre les deux pays a été fermé pendant 3 ans, auparavant, puis rouvert en octobre 2018.

En août 2020, la Jordanie a à nouveau fermé le poste, en raison du nombre élevé des cas d’infection à la Covid-19 à la frontière, et l'a récemment rouvert partiellem­ent, en adoptant des restrictio­ns qui affectaien­t le système de transport réciproque pour les passagers et les marchandis­es, avec un nombre limité à 150 personnes par jour. le gouvernora­t de

Au cours des dix derniers jours, les relations jordano-syriennes ont connu un bond rapide et considérab­le sur le niveau de la normalisat­ion, avec l’organisati­on de nombreuses réunions officielle­s. Le plus important de ces réunions a été celle du chef d’étatmajor de l'armée jordanienn­e, Yousef Al-hunaïti, avec le ministre de la Défense du régime syrien, le général Ali Abdallah Ayoub, le 19 septembre à Amman, suivie de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Ayman Safadi et Faisal Miqdad à New York, mercredi dernier, puis une visite officielle de quatre ministres du régime syrien au Royaume hachémite.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia