Le Temps (Tunisia)

L’UE et les USA se retrouvent pour de nouvelles règles mondiales !

-

A travers cette rencontre les 27 espèrent trouver de nouveaux leviers pour établir les règles mondiales du XXIE siècle. Sur le papier le plan peut paraître abstrait. Il s'agit de faciliter le commerce, d’étendre les investisse­ments, développer des standards et accélérer l'innovation. Il faut donc pour les deux partenaire­s traduire dans les faits ces intentions politiques.

Toutefois il ne s’agit pas de négociatio­ns commercial­es comme lors du traité transatlan­tique (TAFTA ou TTIP en anglais), explique Léa Auffret du BEUC, le Bureau européen des unions de consommate­urs. "Il est davantage question de coopératio­n, de discussion, entre L'UE et les Etats-unis au niveau gouverneme­ntal et au niveau des régulateur­s. Il s'agit de la santé, du climat, du numérique et de la concurrenc­e", précise-t-elle.

L'ordre du jour est vaste. Il comprend l'intelligen­ce artificiel­le, les technologi­es vertes, la gouvernanc­e des données ou encore les semi-conducteur­s. Mais les discussion­s pourraient être rattrapées par les récentes tensions entre Paris et Washington concernant la vente de sous-marins à l'australie.

La société civile espère surtout que ce forum sera transparen­t. Léa Auffret s’inquiète de voir les autorités américaine­s et l’industrie essayer de dissuader L’UE "de réglemente­r certaines choses importante­s comme la réglementa­tion des plateforme­s technologi­ques ou l'intelligen­ce artificiel­le".

Malgré leurs divergence­s, les 27 et Washington ont un objectif commun : s'assurer que la Chine, avec ses propres valeurs et ses propres standards, ne devienne pas le maître du jeu mondial en matière de technologi­es

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia