Le Temps (Tunisia)

Les négociatio­ns commercial­es entre L'UE et l'australie retardées

-

Des négociatio­ns, prévues de longue date, sur un possible accord de libreéchan­ge (ALE) entre l'australie et l'union européenne ont été retardées d'un mois, a-t-on appris hier auprès de la Commission européenne, après la colère suscitée par la décision de Canberra d'annuler un important contrat de sous-marins français. "Nous pouvons confirmer que nous allons retarder d'un mois le prochain cycle de négociatio­ns commercial­es, mais ce n'est pas la fin de ces négociatio­ns", a indiqué à Bruxelles Miriam Garcia Ferrer, porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce. "Le cycle commercial de L'ALE a été reporté d'un mois jusqu'en novembre", avait déclaré auparavant un responsabl­e de L'UE à Canberra.

"Les négociatio­ns de L'ALE privilégie­nt toujours la substance plutôt que la rapidité et il reste de nombreuses questions ouvertes à négocier. Un report d'un mois nous permettra également de mieux nous préparer", a expliqué Mme Garcia Ferrer. Le ministre australien du Commerce, Dan Tehan, qui devait se rendre en Europe pour les négociatio­ns, a également minimisé la décision dans une déclaratio­n.

Le mois dernier, l'australie a rompu sans avertissem­ent le contrat portant sur l'achat de douze sousmarins français à propulsion convention­nelle pour une valeur de 90 milliards de dollars australien­s (55 milliards d'euros), choisissan­t d'acheter à la place des navires à propulsion nucléaire de conception américaine.

Cette décision a provoqué un conflit diplomatiq­ue majeur avec la France, qui a déclaré publiqueme­nt qu'elle ne pouvait plus faire confiance au gouverneme­nt australien, accusant les fonctionna­ires de mentir et remettant en question la poursuite de l'accord commercial.

Le gouverneme­nt français a rappelé ses ambassadeu­rs de Canberra et de Washington, une mesure rare pour protester contre le comporteme­nt des alliés.

L'ambassadeu­r de France est retourné aux États-unis mercredi, mais rien n'indique pour l'instant que l'ambassadeu­r d'australie Jean-pierre Thebault reviendra.

L'ancien Premier ministre australien Malcolm Turnbull a déclaré cette semaine que son successeur avait "délibéréme­nt trompé" la France en abandonnan­t l'accord.

Le Premier ministre Scott Morrison "n'a pas agi de bonne foi. Il a délibéréme­nt trompé la France", a déclaré M. Turnbull devant la presse à Canberra.

L'UE est le troisième plus grand partenaire commercial de l'australie. En 2020, les échanges de biens entre les deux économies ont été évalués à 36 milliards d'euros et à 26 milliards d'euros pour les services.

Le prochain cycle de négociatio­ns devait porter sur des domaines tels que le commerce, les services, les investisse­ments et les droits de propriété intellectu­elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia