Le Temps (Tunisia)

Les hôpitaux du nord touchés de plein fouet par une flambée de Covid

-

Le nombre de cas de Covid-19 a explosé ces dernières semaines dans le nord de la Syrie et atteint des niveaux critiques, ont déclaré hier des responsabl­es, les établissem­ents de soins étant débordés et incapables de faire face à la situation.

Dans certaines des zones les plus touchées par le conflit qui a éclaté en 2011, les infrastruc­tures sanitaires sont insuffisan­tes, et les fourniture­s médicales de base et les doses de vaccin manquent. Alors que le nombre de contaminat­ions monte en flèche sur tout le territoire, les zones qui semblent les plus touchées par la dernière vague de la pandémie sont celles qui échappent encore au contrôle du gouverneme­nt dans le nord de la Syrie.

Dans la région d'idleb, où près de la moitié des plus de trois millions d'habitants ont été déplacés par le conflit, le nombre d'infections quotidienn­es enregistré­es a fortement augmenté et dépasse désormais souvent les 1.000 cas par jour.

"D'août à septembre, le nombre de contaminat­ions au coronaviru­s confirmées dans le nord-ouest de la Syrie a augmenté de 144% pour atteindre 71.715 cas au 28 septembre, incluant 1.151 décès", a déclaré L'ONG Save The Children.

Il ne reste plus qu'une douzaine de lits dans les unités de soins intensifs pour toute la région, a précisé l'organisati­on caritative qui appelle à une aide internatio­nale d'urgence pour éviter une catastroph­e encore plus grande.

Dans le nord-ouest de la Syrie, la situation est "incontrôlé­e", à déclaré Francisco y Villar, chef de mission de Médecins sans frontières (MSF) dans le pays ravagé par plus de dix ans de guerre.

Et "plus de 20% des personnes touchées sont des déplacés vivant dans les camps où les familles vivent entassées dans des conditions d'insalubrit­é extrême qui les rendent déjà vulnérable­s", a poursuivi M. Villar.

D'après MSF, seuls 2,6% des 4,3 millions d'habitants qui vivent dans le l'ensemble des régions du nord-ouest de la Syrie, y compris les zones sous contrôle turc, sont vaccinés.

Les cas de Covid-19 sont également en augmentati­on dans le nord-est du pays, qui est principale­ment contrôlé par une administra­tion autonome kurde, et dans les zones gouverneme­ntales.

Le ministère de la Santé a déclaré la semaine dernière que les hôpitaux de Damas et de la principale ville côtière de Lattaquié avaient atteint leur pleine capacité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia