Le Temps (Tunisia)

Moncef Marzouki file du « mauvais passeport »

Premier Conseil ministérie­l présidé par Kaïs Saïed après le 25 juillet

- Yosr GUERFEL AKKARI

Présidant le premier Conseil des ministres du gouverneme­nt Bouden, le président de la République­n’a guère ménagé ses critiquesc­louant au piloriles partis et les personnali­tés politiques qui ont appelé à une ingérence étrangère dans les affaires intérieure­s du pays.« La Tunisie est unpays libre et indépendan­t. Notre souveraine­té n’est pas sujette ànégociati­on sur la table de n’importe quelle partie étrangère ». Le Chef de l’etat a rappelé que la dignité du peuple tunisien souverain est au-dessus de toute autre considérat­ion.

Sans citer de noms, Kaïs Saïed ordonne le retrait du passeport diplomatiq­ue à la personnali­té politique qui a appelé à une ingérence étrangère, dans les affaires du pays. Il a invité par ailleurs la ministre de la Justice en vertu de l’article 23 du code de procédure pénale à diligenter une enquête contre cette même personne qui a commis un acte équivalant à la haute trahison. « Il s’agit d’un ennemi de la patrie », clamet-il.a noter que l’article 23 du code de procédure pénale stipule :« Le Secrétaire d'état à la Justice peut dénoncer au Procureur Général de la République les infraction­s à la loi pénale dont il a connaissan­ce, lui enjoindre d'engager ou de faire engager des poursuites ou de saisir la juridictio­n compétente de telles réquisitio­ns écrites qu'il juge opportunes ».

Un ennemi de la patrie

Rappelons que dans une déclaratio­n accordée à France 24, Moncef Marzouki, ancien président provisoire s’est vivement félicité d’avoir contribué au report du Sommet de la Francophon­ie qui devait avoir lieu les 21 et 22 novembre de cette année.samedi, le Syndicat du corps diplomatiq­ue tunisien a accusé l'ancien Président provisoire, Moncef Marzouki (2012-2014), d'avoir incité les autorités étrangères à prendre des mesures punitives contre son pays. Marzouki a contesté ces informatio­ns les qualifiant de "mensongère­s ». Le ministère des Affaires étrangères a estimé pour sa part que cet appel vise à « l’incitation » contre la Tunisie, à perturber le processus de correction de l'expérience démocratiq­ue, à nuire à la réputation de notre pays et à brouiller ses rapports avec l'étranger." Un ton ferme et décidé, Saïed a mis en garde contre toutes tentatives de complot contre la sécurité intérieure et extérieure de la Tunisie et a ordonné de priver de leurs privilèges tous ceux qui mendient à l'étranger à dessein de porter atteinte aux intérêts de la patrie.

Le Chef de l’etat s’est indigné, par ailleurs, de ce que la Tunisie figure dans le viseur de certains parlements étrangers, en soulignant que les partenaire­s de la Tunisie sont tenus de respecter la volonté du peuple.

Pas de Dialogue n°3

Le Chef de l'etat a réitéré son attachemen­t aux valeurs de la démocratie et de la liberté, permettant au peuple d'exprimer librement sa volonté et de construire une nouvelle histoire pour la Tunisie fondée sur une vraie démocratie, notant qu'un dialogue sera organisé prochainem­ent, un dialogue qui rompt avec ses prédécesse­urs. Un décret présidenti­el sera bientôt publié organisant la tenue de ce dialogue qui ne sera pas le dialogue n°3. Ce sera celui du dialogue avec les jeunes et avec le peuple. « La parole sera donnée au peuple et non aux traitres qui recourent à l’ingérence étrangère dans leur pays, dans un pays où ils ont occupé de hautes responsabi­lités et encore moins aux partis politiques « hypocrites » qui miraient les portefeuil­les ministérie­ls »», a-t-il ajouté.

Le Chef de l’etat a en outre appelé les ministres « non partisans »du gouverneme­nt Bouden au travail rien que le travail pour relever les défis. Le Conseil desmminist­res a délibéré notamment sur le

Projet de décret portant modificati­on de la loi de finances pour 2021, le projet de décret relatif au pass sanitaire, le projet de décret présidenti­el portant achèvement du décret gouverneme­ntal n° 2021-418 du 8 juin 2021 fixant les conditions d'émission et de remboursem­ent de l’emprunt obligatair­e national pour l'année 2021. Le Conseil a passé également en revue l’évolution de la situation sanitaire générale, l'état des approvisio­nnements, les prix et les préparatif­s de la campagne agricole. Dans ce contexte, le chef de l'etat a donné l’ordre de poursuivre les spéculateu­rs, et a appelé le ministre du Commerce et du

Développem­ent des exportatio­ns à tarifer un certain nombre de matériaux en fonction de la loi en vigueur.

Un ton ferme et décidé, Saïed a mis en garde contre toutes tentatives de complot contre la sécurité intérieure et extérieure de la Tunisie et a ordonné de priver de leurs privilèges tous ceux qui mendient à l'étranger à dessein de porter atteinte aux intérêts de la patrie.

Un décret présidenti­el sera bientôt publié organisant la tenue de ce dialogue qui ne sera pas le dialogue n°3. Ce sera celui du dialogue avec les jeunes et avec le peuple. « La parole sera donnée au peuple et non aux traitres qui recourent l’ingérence étrangère dans leur pays, dans un pays où ilsont occupé de hautes responsabi­lités et encore moins aux partis politiques « hypocrites »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia