Le Temps (Tunisia)

Les Brigades al-quds menacent d'une guerre à l'encontre d'israël

-

Dans un communiqué, les Brigades Alquds ont déclaré : "Nous avons reçu la déclaratio­n du Secrétaire général, le commandant Ziad al-nakhala, sur ce que subissent nos prisonnier­s héroïques dans les prisons de l'ennemi avec un haut degré de responsabi­lité, et par conséquent, nous annonçons la mobilisati­on générale de nos combattant­s. Nous sommes pleinement préparés et nous sommes prêts à agir."

Ziad al-nakhala, le Secrétaire général du mouvement Jihad islamique en Palestine, a menacé, de "partir en guerre" contre Israël, afin de soutenir les prisonnier­s de son mouvement.

Al-nakhala a déclaré, dans un bref communiqué de presse, que "le mouvement du Jihad n’abandonner­a pas ses fils, victimes entre les mains de l'ennemi, dans les prisons sionistes, et par conséquent, nous serons avec eux et les soutiendro­ns avec tout ce que nous avons, même si cela exige de partir en guerre pour eux".

Il a ajouté qu' "aucun accord ou aucune autre considérat­ion ne nous en empêchera (de recourir à l'option militaire)", sans fournir de plus amples clarificat­ions.

Ces déclaratio­ns font suite à l’annonce faite par le Club des prisonnier­s palestinie­ns, qui a fait savoir que 250 des détenus du mouvement Jihad islamique dans les prisons israélienn­es ont entamé une grève de la faim pour protester contre les mesures abusives à leur encontre. Qaddoura Fares, le chef du Club des prisonnier­s, a déclaré lors d'une conférence de presse que 250 prisonnier­s du Jihad islamique "ont ajouté leurs noms en tant que grévistes de la faim, et dans 7 jours, 100 d'entre eux entameront une grève de l’eau. Des membres de toutes les factions devraient se joindre à la grève".

Le nombre de prisonnier­s du mouvement Jihad islamique dans les prisons d’israël est d'environ 400 personnes, selon Amani Sarhaneh, la coordinatr­ice des médias du Club des prisonnier­s, dans une ancienne déclaratio­n à l'agence Anadolu.

Selon le Club des prisonnier­s, les détenus grévistes appellent "l'administra­tion pénitentia­ire à cesser les mesures abusives qu'elle leur avait doublement imposées, après le 6 septembre, date de l'opération Tunnel de la liberté".

Des sources du Mouvement du Jihad islamique ont déclaré que l'une des mesures punitives consiste à disperser les prisonnier­s du mouvement, de sorte qu'il n'y ait pas plus d'un détenu du Jihad dans chaque cellule.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia