Le Temps (Tunisia)

Les propositio­ns européenne­s divisent les politiques en GB

-

L'union européenne a proposé une réduction de 80% des contrôles concernant les biens circulant entre la Grande-bretagne et l'irlande du Nord, restée dans le marché commun. Dans la province justement, les responsabl­es ont passé la nuit à étudier le texte.

Premier à dégainer : Jeffrey Donaldson, patron du DUP, principal parti unioniste, c’est-à-dire attaché à l'identité britanniqu­e, profondéme­nt opposé au protocole. «Ces propositio­ns sont bien loin de ce que nous souhaitons, a-t-il affirmé. Ce que nous souhaitons, c'est remplacer les arrangemen­ts actuels par un protocole qui respecte l'identité de l'irlande du Nord au sein du Royaume-uni. »

Une position qui irrite la vice-première ministre, la nationalis­te du Sinn Fein Michelle O'neill. « L'unionisme politique, le DUP en particulie­r, sont plus intéressés par la course au sondage, quitte à faire monter l'instabilit­é à l'approche des prochaines élections, a-t-elle estimé. Ces propositio­ns représente­nt un progrès et respectent l'engagement de protéger le commerce entre les deux Irlande et de ne pas placer de frontière sur cette île. »

Pour les entreprise­s, les changement­s proposés sont bienvenus. Seamus Leheny, de l'associatio­n des transporte­urs Logistics UK de la télévision irlandaise RTÉ. « Nous saluons ce que propose L'UE : cela va réduire le temps nécessaire pour acheminer des produits de Grande-bretagne en Irlande du Nord, explique-t-il. Le protocole est loin d'être parfait, c'est vrai, il y a des problèmes, mais il contient du positif : il nous permet de commercer avec L'UE et avec la Grande-bretagne sans droits de douane. Nous pouvons en tirer avantage. » Les discussion­s avec L'UE se poursuivai­ent hier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia