Le Temps (Tunisia)

Deux introducti­ons phares

- K. A.

Le cours des actions cotées en Bourse dépend théoriquem­ent de la santé économique et financière des entreprise­s concernées, mais avant tout du contexte économique général, du milieu dans lequel évoluent les entreprise­s cotées. La conjonctur­e maussade avait certes son impact sur l’activité boursière. Mais, la Bourse essaye de s’en sortir toujours avec un minimum de dégâts. Après l’ouverture du capital et l’admission des titres de l’assurance Maghrebia au marché principal de la cote de la Bourse au terme de l’année 2020, l’année 2021 a été marquée par l’admission d’un nouveau titre à la cote. Celui de Smart Tunisie. La cloche de la Bourse de Tunis a sonné, hier, pour annoncer le démarrage des négociatio­ns du titre « Smart Tunisie» sur le marché principal de la Cote. Cette nouvelle introducti­on porte le nombre des sociétés cotées à 80.

La Bourse de Tunis réagit « sans surprise » aux dernières décisions politiques de Kais Saied le 25 juillet 2021.

L’indice Tunindex de la Bourse de Tunis a enregistré, au 12 novembre 2021, un gain de 2,32%, contre une baisse de 3,33% en 2020, faisant ressortir une légère hausse de la capitalisa­tion boursière de 124 millions de dinars, soit 0,54% par rapport à la fin de l’année 2020. Durant la même période, les volumes des échanges sur la cote de la Bourse ont progressé de 21,3% à 1 413MD, contre 1 165MD, alors que le volume quotidien moyen a atteint 6,6MD, contre 5,4 MD au cours de la même période 2020.

Sociétés cotées : Les dividendes distribués en 2021, en hausse de 611,4 millions de dinars

Selon ilboursa.com, la part de lion des dividendes distribués en 2021 revient aux banques avec une contributi­on de 51,3% suivie par les sociétés de l'agro-alimentair­e de 24% et 16,8% pour le reste de la cote y compris les assurances et les sociétés des services financiers.

Par valeur, la palme d'or revient à la BIAT avec une distributi­on de 178,5 millions de dinars en 2021, suivie de très près par SFBT avec 177 millions de dinars de dividendes distribués. Attijari Bank vient en 3ème position avec des dividendes de 110 millions de dinars, ensuite Banque de Tunisie avec 78,7 millions de dinars et

POULINA qui termine le podium du Top cinq avec 46,8 millions de dinars.

La Bourse de Tunis et le CMF lancent le guide de reporting ESG

A l’occasion du lancement du guide de reporting ESG, le DG de la Bourse de Tunis s’est attardé sur les avantages d’une démarche RSE au sein des entreprise­s cotées. Outre l’accès au financemen­t vert, les politiques ESG contribuen­t à l’améliorati­on de la rentabilit­é des entreprise­s et à l’augmentati­on de leurs valorisati­ons boursières. La Bourse de Tunis et le Conseil du marché financier (CMF) ont lancé, le 02 décembre 2021, le guide de reporting ESG (Environnem­ental, Social et de Gouvernanc­e) qui sera mis à la dispositio­n des entreprise­s cotées.

Il est à rappeler que les indicateur­s d’activités des sociétés cotées sur les neuf premiers mois de 2021, font apparaître un revenu global en hausse de 13% par rapport à la même période une année auparavant. Soit 14,5 milliards de dinars contre 12,9 milliards de dinars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia