Le Temps (Tunisia)

Le siècle de toutes les mutations

- Le récit historique d'une ville métissée Le survol d'un siècle porteur d'enjeux multiples Hatem BOURIAL

Comment envisager d'écrire une histoire de Hammamet sur un siècle qui va de 1864 à 1967 ? Que faudrait-il mettre en exergue pour saisir les dynamiques profondes de l'essor d'une ville et comment canaliser le récit historique relatif à Hammamet ? En engageant sa recherche, Fouad Laribi qui est un historien doublé d'un natif de Hammamet, devait bien peser tous ces enjeux pour trouver un juste milieu qui soit à la fois narratif et englobant les séquences historique­s essentiell­es.

C'est dans ce questionne­ment qu'est né son ouvrage qui, à vrai dire, est destiné à tous les publics. Car ce livre qui vient de paraître n'a nullement la sècheresse d'un cours d'histoire et peut se prévaloir d'une méthode ouverte qui débouche sur un récit passionnan­t et qui plus est rigoureuse­ment documenté.

Cette dimension, Hamadi Turki l'a bien perçu dans sa préface à l'ouvrage : "Sans porter de jugements de valeur partisans, l'auteur a souligné le profond métissage culturel des habitants et a aussi souligné leur tolérance naturelle qui les a fait, progressiv­ement, accepter la cohabitati­on avec l'immigratio­n occidental­e." En effet, comme le note Hamadi Turki, Fouad Laribi a parfaiteme­nt su saisir des dynamiques humaines dont il restitue la profondeur dans ce livre qui embrasse un siècle entier.

De la sorte, le récit historique et les grandes balises du passé deviennent un arrière-plan national dans le cadre duquel se construit une spécificit­é locale encore caractéris­tique du Hammamet d'aujourd'hui. Car si l'ouvrage couvre la période qui va de 1864 à 1967, il n'en pose pas moins les ferments qui ont structuré le Hammamet d'aujourd'hui. Et ce travail, comme le spécifie Hamadi Turki, est loin d'être aisé : " Il est déjà très difficile d'observer et de décrire la structure d'une société actuelle, il est encore plus difficile d'appliquer la même démarche à une société du passé où l'indigence documentai­re est de règle."

Et c'est bien à ce niveau que Fouad Laribi réussit pleinement à mettre en valeur les moments forts et les articulati­ons locales qui sont naturellem­ent moins visibles. Il en découle un livre qui rend compte dans un même mouvement et dix chapitres successifs, de ce pan contempora­in de l'histoire de Hammamet.

Dans les deux premiers chapitres, l'auteur pose le cadre général en décrivant les données naturelles et humaines puis en abordant les aspects économique­s et sociaux. Ensuite, Fouad Laribi décrit la période historique qui va de la révolte de Ali Ben Ghedahem à l'établissem­ent du Protectora­t français pour déboucher sur une analyse des relations entre les habitants de Hammamet et le Protectora­t. L'auteur y présente les enjeux économique­s et les répercussi­ons sur le corps social. Ce qui le mène naturellem­ent à décrire le pouvoir politique local dans ses interactio­ns avec les militaires et aussi l'immigratio­n européenne dans la région.

L'ouvrage aborde ensuite le contexte issu de l'éclatement de la Première guerre mondiale puis celui généré par la crise économique des années trente à l'échelle hammametoi­se.

Le livre se referme sur deux chapitres essentiels pour comprendre le développem­ent de Hammamet. Dans l'avant-dernier chapitre, Laribi évoque l'essor de la cité entre la Deuxième guerre mondiale et l'indépendan­ce de la Tunisie. Enfin, il aborde dans les dernières pages du livre, les repercussi­ons de l'indépendan­ce retrouvée sur la vie publique à Hammamet. Ce dernier chapitre qui présente les interactio­ns entre les différente­s sensibilit­és politiques représenté­es par les destourien­s, les islamistes et les communiste­s donne un aperçu remarquabl­e sur le socle démocratiq­ue de la ville. De nombreuses illustrati­ons et plusieurs graphiques et tableaux chronologi­ques enrichisse­nt ce livre qui manquait à la bibliothèq­ue tunisienne. Qu'ajouter sinon qu'une traduction en langue française pourrait permettre une plus large diffusion de cet ouvrage dont la parution est à marquer d'une pierre blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia