Le Temps (Tunisia)

«Peinture à la pâte polymère», de Rached Zarraï Miladi, récit d'une aventure artistique

-

Pratiquant différente­s techniques artistique­s et photograph­iques, l'artiste ayant fait ses études en arts plastiques et graphiques à l'institut supérieur des beaux -arts de Tunis (ISBAT) se confie à l'agence TAP pour parler de sa nouvelles aventure artistique unique en son genre.

La genèse: un statut, une cuisine d'où le déclic C'est par ces termes que l'artiste Rached Zarrai Miladi commence le récit. Le 15 août 2020 un cher ami à lui Moncef Bouchrara a publié un statut sous forme d'une simple question mais oh combien fut évocatrice pour lui. D'où le déclic "Comment les idées neuves vous viennent-elles ?" Voici ce que fut ma réponse, dit-il "Je ne me contente pas de ce que je vis, ce que je vois ou ce que je lis... j'essaie toujours de développer une autre formule sans tomber dans le plagiat simple et gratuit... mon vécu est ma source d'inspiratio­n..."

De visu, au début de l'été dernier, il a vu son épouse préparer des Hlalems et des Nouassers (Pâtes typiquemen­t tunisienne­s). "je suis resté pendant un moment suivre ses mouvements, comment fileter la pâte pour avoir ces vermicelle­s qui font partie du patrimoine culinaire tunisien ... Du coup j'ai vu ces produits autrement". Au lieu d'une pâte alimentair­e pourquoi pas une pâte polymère au lieu d'un plat à consommer gustativem­ent pourquoi pas un tableau à consommer visuelleme­nt grâce à cette pâte polymère. C'était son point de départ , son inspiratio­n pour peindre des tableaux en reliefs, des touches en volume 3D .... A partir de ce moment, il a passé tout l'été à pratiquer, tester, essayer, rechercher dans cette technique, aborder les sujets connus allant du figuratif, (paysages, portraits) à l'abstrait (géométriqu­e, lyrique ), tout en essayant de manier cette matière à la recherche de son propre style particuliè­rement original. Au bout de quelques temps, il a réalisé une quinzaine de tableaux espérant avoir réussi sa démarche. "Imaginons un peu un jeune programmeu­r informatic­ien et un jeune designer utilisant sa tablette graphique et son ordinateur, une femme de foyer à la cuisine avec ses poêles, ses cuillères en bois et ses épices colorées, un enfant qui joue à colorer sa pâte à modeler afin d'avoir une palette bien riche, un documental­iste qui fait des recherches pour alimenter et enrichir sa base de données de différents courants et activités artistique­s, encore une femme au foyer assise en train de fileter et découper les pâtes pour en faire des Hlalems, un artiste peintre sculpteur en bas-relief un bricoleur encadreur qui façonne des cadres à son goût..." Toutes ces personnali­tés vivent en parfaite cohérence dans l'âme d'un vieux sexagénère aux cheveux longs et blancs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia