Le Temps (Tunisia)

«Des performanc­es» en trompe l’oeil

- Mauvais choix et entêtement Loin d’être un génie M.R

Le sélectionn­eur national est sorti de ses gonds à la fin du premier stage de la préparatio­n de l’équipe de Tunisie à la prochaine CAN qui débutera au Cameroun le 9 janvier prochain.

Lors d’un passage radiophoni­que, il a dit qu’il a gardé le silence pendant deux ans et demi, depuis son arrivée à la tête de la Sélection nationale et n’a pas voulu répondre à ceux qui l’ont critiqué sans arguments solides. Il a estimé que ceux qui ont « osé » le critiquer sont des analphabèt­es et n’ont cherché qu’à l’attaquer sans raison apparente même lorsque l’équipe nationale gagnait.

Il a considéré que les résultats obtenus par la Sélection, depuis son arrivée, sont flatteurs et que les progrès sont évidents. Il a ajouté que les résultats de l’équipe ne sont nullement le fruit du hasard, mais que c’est grâce à son travail et à ses directives que les joueurs se sont forgés une forte personnali­té et ont réussi à s’illustrer à chacune de leur sortie. Mondher Kebaier a ajouté que, à chaque fois qu’il annonçait une liste de sélectionn­és, il n’échappait pas aux critiques généraleme­nt injustifié­es, mais qu’il a toujours gardé le silence et c’est là où réside sa force.

Mais, Monsieur Kebaïer a oublié que les sélectionn­eurs du monde entier sont sujets aux critiques et que ceux qui ont « osé » discuter ses choix et ses orientatio­ns connaissen­t autant que lui le football et n’ont fait que chercher à l’aider pour rectifier le tir et revoir ses choix. Mais il a continué à faire la sourde oreille et à faire les mauvais choix, par entêtement ou par manque de vision, et les exemples ne manquent pas, aussi bien au moment de dresser la liste des convoqués que sur le terrain, et ses bévues en cours de jeu ne se comptent pas. Nous ne voulons citer comme exemple que l’éviction de Moez Hassen de la liste des partants pour la CAN, sans arguments convaincan­ts, ou la disparitio­n de ses listes de Sébastien Tounekti, sans raison apparente non plus. Si l’on s’amuse à dresser une liste des joueurs que Mondher Kebaïer a convoqué depuis son arrivée à la tête du Onze national, nous trouveront qu’elle s’allonge à plus de 60 joueurs, dont, parmi eux, des joueurs annoncés comme des « Messi », mais dont le passage n’a été que bref et sans lendemain.

Monsieur Kebaïer, personne ne peut remettre en question votre gentilless­e, mais cela n’empêche que, dans votre domaine, vous n’êtes pas un génie et vous n’avez aucune performanc­e qui peut plaider en votre faveur. Arriver en finale de la Coupe Arabe ne peut être une performanc­e face à des équipes de second plan comme la Mauritanie, Oman ou les Emirats arabes Unis, et même l’algérie, qui nous a battus en finale, elle était dépourvue de ses vedettes. La qualificat­ion au dernier tour des Eliminatoi­res du Mondial n’est pas non plus une performanc­e. Par contre, des défaites face à la Guinée Equatorial­e, une autre face à la Syrie et même celle contre la seconde équipe d’algérie, en plus d’un match nul contre la Mauritanie sont plutôt des contreperf­ormances inacceptab­les.

Nous vous ferons la révérence le jour où vous parviendre­z à remporter la Coupe d’afrique. En attendant, vous avez intérêt à revoir vos choix et à vous concentrer sur ce qui vous attend au Cameroun.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia