Le Temps (Tunisia)

«Pour permettre aux joueurs de s’adapter», selon Kebaïer

- Touzghar, cinq ans après Mondher Kebaïer assume ses choix Ameur KERKENNI

Le sélectionn­eur national a communiqué, avant-hier en début d’après-midi, la liste des 28 joueurs convoqués pour disputer la CAN Cameroun 2022.

A la lecture de cette liste, on remarque de prime abord qu’elle n’a pas, à vrai dire, réservé de grandes surprises, en ce sens que sa compositio­n était, attendue, à un élément près. C’est ainsi que, comme c’était prévu, Ferjani Sassi n’a pas été retenu pour la CAN, ses prestation­s lors de la Coupe Arabe des Nations ayant été jugés en deçà des attentes. Mais, ce que l’on n’a pas bien compris, c’est le fait que, en dépit de son petit rendement, Sassi a été régulièrem­ent titularisé, depuis le premier match de la phase des poules contre la Mauritanie, jusqu’à la finale perdue contre l’algérie. Allez comprendre quelque chose ! La deuxième remarque concerne le gardien Moez Hassen. Contrairem­ent aux rumeurs qui ont circulé dernièreme­nt, le gardien clubiste, qui n’a pas figuré dans la première liste des 18, n’a pas finalement repêché. été

Mais, si l’on peut parler de surprise, quoique l’éventualit­é de sa convocatio­n était dans l’air, c’est la présence du sociétaire de Troyes, qui avait pourtant annoncé en 2017 sa retraite internatio­nale après avoir fait partie, trois années durant, de l’équipe de Tunisie (2015 à 2017) sans toutefois réussir à s’imposer totalement.

Autre rescapé de l’équipe de Tunisie qui a pris part à la Coupe arabe, c’est Firas Belarbi, mais son camarade Saad Bguir, lui aussi présent au Qatar, n’a pas eu la même chance. Notons aussi le forfait de Wajdi Kechrida. Celui-ci ne sera pas présent au Cameroun, non pas suite à un choix technique, mais parce qu’il a été testé positif à la Covid-19.

Mondher Kebaier, qui s’est prêté aux questions des représenta­nts de la presse, a tenu à affirmer qu’il est responsabl­e de ses choix et qu’il les assume entièremen­t. Il a, par ailleurs déploré l’attitude qu’il juge irresponsa­ble de certaines plumes qui cherchent, à desseins ou non, à semer la zizanie et la discorde au sein de la sélection et à envenimer l’ambiance dans le groupe avant quelques jours de la CAN, alors que l’équipe de Tunisie a besoin actuelleme­nt de sérénité et de quiétude pour une meilleure concentrat­ion.

Demain, reprise de la préparatio­n

Ceci dit, les joueurs, qui ont effectué leur dernier entraineme­nt de l’année, avant-hier, bénéficier­ont de deux jours de repos pour les fêtes de fin d’année. Ils reprendron­t la préparatio­n pour la CAN dès demain, dimanche 2 janvier, avant de s’envoler pour le Cameroun le 6 janvier.

«Nous avons choisi de nous rendre au Cameroun sept jours avant le début de la compétitio­n, pour permettre aux joueurs de s’adapter aux différente­s conditions du tournoi, avant de clôturer notre préparatio­n par un dernier test amical face à la Sierra Leone, le 7 janvier prochain », a précisé » Mondher Kebaïer.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia