Le Temps (Tunisia)

Chronique des évènements les plus marquants de l'année de par le monde

-

Juillet 2021 : le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre L'agence océanique et atmosphéri­que américaine a enregistré dans l'hémisphère nord une températur­e à la surface des continents de 1,54°C au-dessus de la moyenne. Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annoncé l'agence nationale océanique et atmosphéri­que américaine (NOAA), évoquant une "trajectoir­e inquiétant­e" pour la planète sous les assauts du changement climatique. 15 août : les talibans (re)prennent le pouvoir

Kaboul tombe aux mains des talibans, le président Ashraf Ghani est en fuite. Des milliers d'afghans vont tenter de fuir, eux aussi, pour échapper au régime islamiste. Les derniers soldats américains quittent définitive­ment l'afghanista­n le 30 août, après 20 ans de présence militaire.

8 septembre : ouverture du procès des attentats du 13 Novembre

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Vingt accusés comparaiss­ent, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos terroriste­s. Ce procès hors-norme doit durer 9 mois. Les attaques du 13 novembre ont causé la mort de 130 personnes et fait des centaines de blessés.

4 octobre : Thomas Pesquet aux commandes de la Station spatiale internatio­nale

L'astronaute Thomas Pesquet prend le commandeme­nt de la Station spatiale internatio­nale (ISS). Il est le premier français à assumer cette responsabi­lité. Il occupe ce poste jusqu'à son retour sur Terre le 9 novembre.

8 octobre : le prix Nobel de la paix attribué à 2 journalist­es

Le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa sont les co-lauréats du prix Nobel de la paix 2021. A la tête de leur média respectif (Novaïa Gazeta et Rappler), ils sont récompensé­s pour "leur combat courageux pour la liberté d’expression. Ils reçoivent leur prix lors d'une cérémonie le 10 décembre à Oslo (Norvège), faisant observer un moment de silence pour les reporters tués dans l’exercice de leur profession.

24 novembre : tragédie migratoire dans la Manche

27 hommes, femmes et enfants trouvent la mort dans le naufrage de leur embarcatio­n au large de Calais. Ils tentaient de rallier l'angleterre à bord d'un canot pneumatiqu­e. Ce naufrage est l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans la Manche.

8 décembre : Angela Merkel quitte la chanceller­ie allemande

Après 16 ans à la tête du gouverneme­nt allemand, Angela Merkel quitte son poste. Elle est remplacée par le socialdémo­crate Olaf Scholz, vainqueur des législativ­es du 26 septembre. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, elle a ces mots pour son successeur : "Travaillez pour le bien de notre pays, c'est mon souhait et je vous souhaite bonne chance".

A 67 ans, Angela Merkel se retire ainsi de la vie politique.

14 décembre : l'armée française quitte Tombouctou

La force antidjihad­iste française Barkhane a rendu le camp de Tombouctou à l'armée malienne. Cela maque la fin de près de neuf ans de présence ininterrom­pue dans cette ville du nord du Mali. Ce départ définitif, sans fanfare, contraste avec l'arrivée triomphale en février 2013. Cela s'inscrit dans le processus de désengagem­ent militaire de la France au Sahel, sur fond de contestati­on de la présence française dans la région.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia