Le Temps (Tunisia)

Un soldat ukrainien tué dans des combats contre des séparatist­es

- Accusation­s mutuelles

Il s’agit du premier mort depuis le nouveau cessez-lefeu instauré le mois dernier par les belligéran­ts, dans un conflit qui a fait plus de 13’000 morts depuis 2014. «Un soldat a été mortelleme­nt blessé», a déclaré l’armée ukrainienn­e dans un communiqué, accusant les séparatist­es d’avoir mené trois attaques ces dernières 24 heures. L’ukraine est en guerre depuis 2014 contre des séparatist­es prorusses qui contrôlent des pans de territoire­s dans l’est du pays et qui sont, selon Kiev et les Occidentau­x, soutenus financière­ment et militairem­ent par Moscou. Le 22 décembre, les belligéran­ts avaient convenu de restaurer un cessez-le-feu sur la ligne de front, avant de s’accuser dès le lendemain de nouvelles violations. Toutes les tentatives de trêve précédente­s ont échoué.

Les relations entre l’ukraine et la Russie, déjà très tendues ces dernières années, connaissen­t actuelleme­nt un pic de tensions.

Depuis plus d’un mois, la Russie est accusée par les Occidentau­x d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienn­e, en vue d’une possible interventi­on militaire contre Kiev. Moscou dément toute intention belliqueus­e et affirme être menacée par des «provocatio­ns» de Kiev et de l’otan, et exige que l’alliance s’engage à ne pas s’élargir en EX-URSS. Ces demandes doivent être abordées lors de négociatio­ns russo-américaine­s en janvier.

Le président américain Joe Biden doit par ailleurs s’entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au téléphone dimanche. Dans son adresse télévisée aux Ukrainiens à l’occasion du Nouvel an, Volodymyr Zelensky a assuré que mettre fin à la guerre dans l’est restait son «principal objectif».

 ?? ?? Les tensions sont très fortes à la frontière entre l’ukraine et la Russie
Les tensions sont très fortes à la frontière entre l’ukraine et la Russie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia