Le Temps (Tunisia)

Les Houthis capturent un bateau, suscitant la colère de Riyad

Le «Rawabi», navire émirati, a été saisi par les rebelles yéménites houthis en mer Rouge. Pour l’arabie saoudite, il transporta­it du matériel médical, pour les rebelles, du matériel de guerre.

-

La coalition militaire dirigée par l’arabie saoudite et intervenan­t au Yémen en guerre a accusé, hier, les rebelles yéménites d’avoir «capturé» un bateau battant pavillon émirati en mer Rouge. «Le bateau nommé «Rawabi» et battant pavillon des Émirats arabes unis a été piraté et kidnappé à 23h57 (21h57 en Suisse), dimanche, alors qu’il naviguait au large de la province de Hodeida», dans l’ouest du Yémen, a déclaré Turki almaliki, porte-parole de la coalition.

Le navire, qui revenait de l’archipel yéménite de Socotra, au large des côtes sud du Yémen, avait transporté du matériel destiné à un hôpital de campagne dans cet archipel, et se dirigeant vers Jazan, en Arabie saoudite. «La milice terroriste des Houthis porte l’entière responsabi­lité de cet acte criminel de piraterie», a précisé Riyad, appelant les rebelles à «libérer immédiatem­ent le navire». Sinon, «les forces de la coalition prendront toutes les mesures nécessaire­s pour faire face à cette violation». Le porte-parole de la coalition, Turki al-maliki, n’a pas été en mesure de préciser le nombre de personnes à bord du «Rawabi».

«Actes hostiles»

Confirmant avoir saisi le bateau, les Houthis ont assuré qu’il est «entré dans les eaux yéménites sans aucune autorisati­on» et «se livrait à des actes hostiles», en transporta­nt du «matériel militaire». «L’opération réussie et sans précédent s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’agression» de la coalition, dont les Émirats arabes unis font partie, a pour sa part déclaré sur Twitter un chef rebelle, Mohammed Abdelsalam.

Le conflit entre la coalition et les rebelles a connu une escalade ces dernières semaines, l’aviation saoudienne multiplian­t les raids sur les territoire­s contrôlés par les Houthis au Yémen, pays voisin de l’arabie saoudite. Les Houthis, eux, ont intensifié les attaques de missiles et de drones contre le royaume.

Tensions exacerbées

L’ONU et les États-unis font pression pour mettre fin à la guerre au Yémen qui dure depuis 2014, mais en vain. Selon L’ONU, la guerre au Yémen a tué 377’000 personnes, dont environ 227’000 suite aux conséquenc­es indirectes du conflit, comme le manque d’eau potable, la faim et les maladies. Plusieurs détourneme­nts de bateaux, en majeure partie attribués à l’iran, ont eu lieu ces dernières années dans les eaux du Golfe et autour, accentuant les tensions. L’iran et la marine des Étatsunis, proche allié de l’arabie saoudite, s’accusent régulièrem­ent de mener des manoeuvres hostiles en mer.

Puissances rivales

Pour rappel, l’arabie saoudite intervient au Yémen depuis 2015, à la tête d’une coalition militaire formée de pays musulmans pour appuyer les forces gouverneme­ntales face aux rebelles Houthis, soutenus par l’iran. L’iran chiite et l’arabie saoudite sunnite sont des puissances rivales dans la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia