Le Temps (Tunisia)

Mélenchon adoucit sa position sur l'europe

-

Le chef de file de la France insoumise détaille sa stratégie vis-à-vis de l'union européenne. Une façon d'envoyer un message à ses concurrent­s à gauche.

“La méthode a changé.” Invité de la matinale de France inter hier lundi 3 janvier, Jean-luc Mélenchon a détaillé son changement de pied concernant l’union européenne. Une position adoucie qui, espère-t-il, permettra “peut-être que certains fassent un pas” vers sa candidatur­e à l’heure où le spectre d’une union de la gauche agite encore les débats.

En 2017, le chef de file de la France insoumise proposait un plan en deux parties : réformer Bruxelles de l’intérieur ou sortir des traités en cas d’échec. “L’europe, on la change ou on la quitte”, résumait-il le 24 juin 2016, dans une note de blog publiée le lendemain du référendum sur le Brexit en Grandebret­agne.

Cinq ans plus tard, cette expression bravache ne figure pas dans la nouvelle mouture de “L’avenir en commun” (AEC) le programme des Insoumis pour la présidenti­elle 2022. Et pour cause : Jean-luc Mélenchon parle désormais “d’opt out” ou de désobéissa­nce ponctuelle, loin d’un Frexit éventuel.

“Au lieu d’avoir un débat idéologiqu­e et pour permettre peutêtre que certains fassent un pas vers moi, je propose la chose suivante : le programme AEC quoiqu’il arrive, quoiqu’il en coûte, sera appliqué. Et si l’union européenne s’oppose au contenu de ce programme, à ce moment-là nous pratiquero­ns ‘l’opt out’”, a-t-il ainsi expliqué avant de traduire : “nous n’appliquero­ns plus jamais en France un droit moindre que celui que nous avons déjà.”

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia