Le Temps (Tunisia)

Mystérieus­e maladie neurologiq­ue au Canada

-

Une troublante maladie neurologiq­ue touche des jeunes adultes dans la province du Nouveaubru­nswick au Canada. Son origine est encore incertaine, mais une piste environnem­entale est désormais explorée, possibleme­nt liée à l'industrie du homard dans la région.

Au Canada, dans la province du Nouveaubru­nswick, plusieurs cas d’une étrange maladie neurologiq­ue ont été détectés. Touchant des jeunes adultes ayant entre une vingtaine et une trentaine d’années, cette maladie alarme les médecins car les pathologie­s neurologiq­ues sont particuliè­rement rares chez les individus de cette tranche d’âge, d’autant plus que les cas repérés concernent des gens auparavant en bonne santé. “La sensation que des insectes grouillent sur leur peau”

C’est une source anonyme travaillan­t au sein du Réseau de santé Vitalité, responsabl­e des hôpitaux et des services de santé dans la province canadienne en question, qui a alerté la presse à ce sujet en contactant le journal The Guardian. Dans leur article, paru sur leur site internet le 2 janvier 2022, cette source signale que le nombre de cas dans la région est en augmentati­on, avec des symptômes “qui semblent évoluer très rapidement”. Parmi eux, on dénombre une perte de poids rapide, des insomnies, des difficulté­s à se déplacer, des hallucinat­ions intenses comme “la sensation que des insectes grouillent sur leur peau” et, “au bout d’entre 18 et 36 mois”, un déclin cognitif important pouvant conduire au décès des patients.

L’hypothèse réfutée de la maladie à prions

Fin mars 2021 avaient déjà été évoqués 43 cas de cette mystérieus­e maladie. Les autorités sanitaires canadienne­s parlaient d’un “cluster” dans la région, sans origine connue. Selon l’article que The Guardian avait mis en ligne à l’époque (le 30 mars 2021), les habitants de la province auraient appris l’existence de cette maladie suite à la fuite d’un mémo provenant de l’agence de santé publique locale, qui indiquait aux médecins d’être à l’affût de symptômes similaires à ceux de la maladie de Creutzfeld­t-jakob (MCJ) chez leurs patients.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia