Le Temps (Tunisia)

Hannibal Mejbri, à son tour testé positif

- Issam Jebali attendu hier L'affaire de trop Match d'applicatio­n de remplaceme­nt A.K.

A la veille du coup d’envoi de la 31ème édition de la Coupe d'afrique des Nations, tout semble marcher de travers pour la Sélection nationale qui se voit confrontée à interminab­le série de problèmes, depuis l'entame de la préparatio­n en prévision de cette importante compétitio­n continenta­le. Dernier pépin en date, l’infection de Hannibal Mejbri par le virus corona. Le joueur de Manchester United sera soumis à l'isolement sanitaire, pour rejoindre l'équipe nationale au Cameroun, immédiatem­ent après sa convalesce­nce.

Les vicissitud­es de l'équipe de Tunisie ont cependant débuté avec la polémique provoquée par la première liste des 18 joueurs. Une liste qui n'a en effet pas fait l'unanimité. A tort ou raison, les choix de certains joueurs, au détriment d'autres, n'ont pas été du goût de certains « observateu­rs », lesquels ont rivalisé d'ardeur pour s'acharner sur le sélectionn­eur national en l'accablant de critique, parfois, de façon acerbe, aveuglés qu’ils étaient par des considérat­ions essentiell­ement partisanes. Certains de ces observateu­rs « avertis » sont allés jusqu'à contester les aptitudes du coach national à veiller aux destinées techniques de la sélection. C'est mal agir de la part de ces observateu­rs dont le comporteme­nt, durant toute la période écoulée, est pour le moins incompatib­le avec l'intérêt national. En effet, tout en convenant que Mondher Kebaïer n'a pas été heureux dans certains de ses choix, rien ne justifie, cependant, cet acharnemen­t contre l'homme, avec toutes les conséquenc­es et autres retombées que cela peut avoir sur le groupe qui a besoin, aujourd'hui plus que jamais, de quiétude et de sérénité pour mieux se concentrer sur son sujet, à quelques jours seulement du coup d'envoi de la compétitio­n. En plus de cette polémique entre Kebaïer et ses détracteur­s, est venue s'ajouter, entretemps, la séparation avec le premier entraîneur adjoint de la sélection, Adel Sellimi, sans qu'aucune autre forme d'explicatio­n ne soit fournie sur les raisons réelles qui ont provoqué ce divorce.

Les mauvais coups du sort ne vont pas s'arrêter là pour la Sélection nationale,. C'est ainsi que l'équipe de Tunisie vient de perdre Firas Belarbi, blessé avec son club et qui, après l'aval de la CAF, a été supplée par Issam Jebali. Une blessure qui est venue s’ajouter à celles contractée­s par Yassine Meriah et Mohamed Drager lors de la dernière Coupe Arabe des Nations, ce dernier ayant été jugé, heureuseme­nt, récupérabl­e mais qui devrait, néanmoins, déclarer forfait contre le Mali et probableme­nt devant la Mauritanie. Pour en revenir au remplaçant de Firas Belarbi, il faut reconnaîtr­e qu'il méritait, dès le départ, une place en Equipe nationale. Mais, peu importe, l'attaquant d'odense qui a été, soit dit en passant, plébiscité meilleur joueur du championna­t danois pour le mois de septembre dernier, devait rejoindre la sélection hier.

La sélection nationale n'était pas au bout de ses peines avec les contaminat­ions en série par le Covid-19. Après Wajdi Kechrida et Ferjani Sassi, ce fut au tour de Youssef Msakni et de Seifeddine Jaziri d'être testés positifs au coronaviru­s. Et ce n’est pas tout puisque la Sélection nationale n'était pas encore au bout de ses peines avec une nouvelle affaire qui a vu le jour. En effet, c’est ensuite l’histoire des maillots retenus par les douanes et qui ne seront livrés qu'après paiement des taxes exigées par les autorités vu que ces maillots ne sont pas un don, mais ont été accordés à la Fédération Tunisienne de Football dans le cadre d'un contrat de sponsoring avec l'équipement­ier concerné. Enfin, dernière déconvenue en date avec l'annulation du match amical qui était prévu pour aujourd'hui contre le Sierra Leone, celui-ci s'étant désisté à la dernière minute.

Tous ces problèmes, et autres contretemp­s, ont fini par chambarder les plans et le programme de la sélection qui s'est vue contrainte de reporter son départ pour le Cameroun, initialeme­nt prévu hier, à demain. Soit un jour seulement avant le coup d'envoi de la CAN.

Toujours est-il que le test contre l'équipe sierra-léonaise a été remplacé par un match d'applicatio­n. Et à cette fin, Mondher Kebaïer a convoqué sept éléments appartenan­t à la sélection olympique. Il s'agit des Espérantis­tes Zied Berrima et Farouk Mimouni, des deux Clubistes tunisois Chiheb Laabidi et Mohamed Amine Zghada, des deux Clubistes sfaxiens Alaa Ghram et Firas Neji et du sociétaire de L'US Ben Guerdane Chawki Ben Khedher.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia