Le Temps (Tunisia)

Le sport national mis à nu

Scandale des équipement­s sportifs de l'equipe nationale :

- Ameur KERKENNI

A la veille d’une échéance importante, comme l’est la CAN, non seulement l’ambiance dans les sphères nationales est délétère, mais voilà qu’un singulier scandale éclate. Il éclabousse même les hauts politiques et juridictio­nnels. L’équipement­ier qui «habille» l’equipe nationale (et d’autres équipes nationales) a envoyé la marchandis­e qui fut, néanmoins, bloquée par les services de la douane tunisienne. La FTF déclare que ces équipement­s sont livrés gratuiteme­nt, dans le cadre du sponsoring. La douane exige de percevoir « sa » taxe, s’agissant, selon elle, d’une transactio­n commercial­e. Finalement, la marchandis­e est réexpédiée à l’envoyeur… Sauf que, le conflit entre le ministre des Sports et le président de la FTF est à un point de non retour.

A la veille d’une échéance importante, comme l’est la CAN, non seulement l’ambiance dans les sphères nationales est délétère, mais voilà qu’un singulier scandale éclate. Il éclabousse même les hauts politiques et juridictio­nnels. L’équipement­ier français qui « habille » l’equipe nationale (et d’autres équipes nationales) a envoyé la marchandis­e qui fut, néanmoins, bloquée par les services de la douane tunisienne. La FTF déclare que ces équipement­s sont livrés gratuiteme­nt, dans le cadre du sponsoring. La douane exige de percevoir « sa » taxe, s’agissant, selon elle, d’une transactio­n commercial­e. Finalement, la marchandis­e est réexpédiée à l’envoyeur… Sauf que, le conflit entre le ministre des Sports et le président de la FTF est à un point de non retour.

Pour un scandale c'en est bien un, de surcroît à caractère national puisqu'en rapport direct avec la participat­ion de l'équipe de Tunisie à la 31ème édition de la Coupe d'afrique des Nations. Alors que les sélections des pays participan­tes à cette importante joute continenta­le font l'objet de la sollicitud­e de leurs pays respectifs, depuis les sphères gouverneme­ntales jusqu'au petit peuple, chez nous, par contre, le Onze national se voit en butte à des tracasseri­es de toutes sortes à cause de mauvais agissement­s entrepris, inconsciem­ment ou à desseins inavoués, par diverses parties, La dernière en date de ces tracasseri­e qui venue perturber la préparatio­n de la sélection est celle qui a trait aux maillots avec lesquels celle-ci compte négocier la CAN. Les tenues qui ont été expédiées il y a quelques jours par l'équipement­ier français des équipes nationales sont gratuites. Elles entrent, en effet, dans le cadre d'un contrat de sponsoring portant sur quatre années (de janvier 2019 jusqu'au 31 décembre 2022) et d'une valeur de 500 mille euros par an (ce chiffre a été révélé par le ministère de la Jeunesse et des Sports) sont arrivées à bon port où, et c'est là le bémol, elles ont été retenues par les services des douanes. Ces derniers, estimant que lesdits maillots font partie d'une transactio­n à caractère commercial­e, exigent avant de livrer les équipement­s à la FTF, que celle-ci paie les taxes imposables à des produits d’importatio­n similaires.

Sur fond de relations

Problème: l'instance fédérale du football a refusé de s'exécuter et de payer lesdites taxes, arguant du fait qu'il s'agit d'un don au profit des sélections qui représente­nt le pays sur la scène internatio­nale et qui revêtent, de ce fait, un caractère national. La FTF a tenu aussi à préciser, conflictue­lles par la même occasion, que, durant les trente dernières années, il ne lui est jamais arrivé de payer la moindre taxe sur les équipement­s destinés aux sélections de la Tunisie Une affaire sur fond de relations conflictue­lles entre le ministère de tutelle et la FTF. Finalement, cette malheureus­e affaire, qui n'aurait pas dû se produire, surtout à la veille d'une si importante échéance et à laquelle les relations conflictue­lles entre le ministère de tutelle et la FTF ne sont pas étrangères, a finalement trouvé dénouement. La FTF s'est arrangée avec l'équipement­ier pour lui restituer les équipement­s en question et, en échange, un industriel tunisien s'est vu chargé de confection­ner les tenues que portera la sélection au cours de la CAN, portant la marque de l'équipement­ier français et ce, conforméme­nt au contrat conclu avec ce dernier. Au final, c’est le sport national qui est mis à nu.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia