Le Temps (Tunisia)

Un poète témoin de son temps

- Hechmi KHALLADI

Il est à rappeler qu’abderrahma­ne Kablouti est originaire de Kairouan, où il a fait ses études primaires et secondaire­s. Il est titulaire d’un diplôme de l’ecole Normale Supérieure, en tant que professeur de langue arabe. Après quoi, il a commencé à enseigner dans les instituts et obtint plus tard le titre de professeur agrégé, travaillan­t pendant de longues années comme inspecteur de langue arabe au Ministère de l’education. Il a ensuite assumé la responsabi­lité du délégué culturel dans le Gouvernora­t de Ben Arous.

Concernant son dernier recueil, le poète écrit dans sa préface ceci : « Voici un autre bouquet de poèmes que j'ai écrits avec beaucoup de sentiments et d'émotions dans plusieurs domaines de la poésie qui traitent de questions générales , allant des relations humaines vers l’amour de la patrie, en passant par les soucis personnels et les préoccupat­ions dans les pays arabes et dans le monde. J'y ai enregistré des faits que j'ai vécus et des problèmes qui m’ont affecté en y mettant toute mon âme et tout mon coeur. »

Ce livre comprend environ 200 pages et contient plus de 50 poèmes classiques (à forme fixe) qui obéit à la versificat­ion arabe traditionn­elle. On y lit des poèmes épiques (« Oudhna » P. 50) ou élégiaques (« Le livre » P. 46) ou (« La poésie à l’ère de l’internet » P.42, un beau poème qui énonce une évidence : la poésie existe bel et bien à l'heure moderne, aux côtés des ordinateur­s, des portables et des ordinateur­s. On y trouve aussi des poèmes lyriques (« Des mots profonds » P.104 ou « « Quand je te rencontre » P.108), et d’autres humoristiq­ues comme dans les poèmes (« Le Portable » P. 184) et (« Plaisanter­ies ramadanesq­ues » P. 188).

Certains poèmes sont des hommages rendus à nos compatriot­es qui ont fait leur preuve, chacun dans son domaine, qu’ils soient des écrivains (« Authentici­té et modernité » P.21), des musiciens (« Le Maestro de l’orchestre des cuivres » P. 26) , des chanteurs (« De notre patrimoine musical »P.52), des comédiens (« Le Maréchal » P. 24) ou des martyrs de la patrie (« La Tunisie, fière de son fils Chokri » P.132) ou (« L’âme de Chokri » P.135). De même, le poète dédie un poème au martyr palestinie­n « Mohamed Eddorra» en page 142 et au peuple palestinie­n de Gaza dans son poème intitulé « Embargo et défi ». La pandémie COVID-19 a également inspiré notre poète qui écrit son poème « Coronaviru­s » en page 168 pour exprimer ses sentiments envers ce fléau.

Nous pouvons lire aussi des poèmes qui immortalis­ent des personnali­tés mondiales comme dans le poème intitulé « Mondela, L’aigle libre » P. 140). On y trouve également des poèmes qui glorifient les villes tunisienne­s, notamment Kairouan, sa ville natale, comme « Kairouan, l’éternelle » P. 64 ou « Kairouan, la glorieuse » P.66). D’autres sont destinés à Mahdia, à Sousse, à Ezzahra, à Radès, à Ariana, à la Marsa…

Bref, les poèmes d’abderrahma­ne Kablouti sont l’expression de son milieu et de son environnem­ent. Ne dit-on pas que le poète est témoin de son temps ? En tant que tel, notre poète retranscri­t la sensibilit­é de son époque au travers de textes qui expriment sa vision sociologiq­ue, politique, religieuse, morale ou politique. En outre, malgré le boom technologi­que et la proliférat­ion de la poésie en vers libre, Abderrahma­ne reste fidèle à la poésie traditionn­elle, classique où le rythme de la versificat­ion et la musique des rimes sont en vigueur et cherche toujours à susciter une émotion chez le lecteur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia