Le Temps (Tunisia)

Tokyo renforce le budget de sa défense armée

- Protection actée en 1960 Frictions autour du virus

Un char Type-90 à la manoeuvre à Eniwa, dans la préfecture d’hokkaido, le 7 décembre 2021

Ce nouvel accord quinquenna­l signé vendredi va permettre «d’investir davantage de ressources pour approfondi­r notre disponibil­ité militaire et l’interopéra­bilité», a déclaré le secrétaire d’état américain Antony Blinken à l’ouverture d’un sommet en ligne entre les chefs de la diplomatie et de la Défense des deux pays. La nouvelle enveloppe du Japon s’élève à 211 milliards de yens par an, soit 1055 milliards de yens au total (8,4 milliards de francs), selon le ministère japonais des Affaires étrangères. Cela revient à une hausse d’environ 5% par rapport à la période précédente.

En vertu d’un traité de sécurité nippo-américain datant de 1960, Washington assure la protection militaire du Japon, qui ne dispose que de «Forces d’autodéfens­e» aux moyens et missions limités.

Mais Tokyo est mis à contributi­on pour les coûts associés à la présence des quelque 50 000 militaires américains stationnés sur son territoire.

M. Blinken a rappelé vendredi les «actions provocatri­ces de Pékin qui augmentent les tensions dans le détroit de Taïwan, ainsi que dans les mers de Chine orientale et méridional­e».

Il a aussi décrit les programmes balistique­s de la Corée du Nord comme une «menace persistant­e», alors que Pyongyang a revendiqué cette semaine, avoir procédé au tir d’essai d’un missile hypersoniq­ue.

Le sommet américano-japonais de vendredi est intervenu dans un contexte de frictions entre Tokyo et Washington, du fait d’importants foyers de Covid-19 sur des bases américaine­s au Japon, en particulie­r dans le départemen­t d’okinawa (sud-ouest) où la majorité d’entre elles sont situées.

Des autorités locales japonaises accusent les forces américaine­s d’être à l’origine de la recrudesce­nce de l’épidémie dans plusieurs zones de l’archipel.

Le gouverneme­nt nippon a autorisé vendredi de nouvelles mesures sanitaires jusqu’au 31 janvier dans les départemen­ts d’okinawa et de Yamaguchi (ouest), lequel accueille une base aérienne américaine, ainsi que dans le départemen­t voisin de Hiroshima.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a rappelé vendredi avoir enjoint à Washington de «renforcer ses mesures anti-infection» sur ses bases militaires au Japon.

Alors qu’il était jusqu’à présent épargné par la vague Omicron grâce à des restrictio­ns strictes à ses frontières – auxquelles les militaires américains ne sont cependant pas soumis – le Japon a enregistré jeudi plus de 4000 nouveaux cas de Covid-19, un plus haut depuis miseptembr­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia