Le Temps (Tunisia)

Quick commerce : un marché en pleine ébullition

- Acquisitio­n de consommabl­es informatiq­ues

Partout dans le monde, la livraison express de produits alimentair­es est en plein essor. est indéniable que ce nouveau phénomène n’est pas une mode passagère.

(Par Sébastien Lefébure, directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates) L’expansion et les investisse­ments rapides dans un secteur qui, jusqu’à récemment, n’était même pas dans la ligne de mire de beaucoup de personnes, soulèvent trois questions intéressan­tes : premièreme­nt, pourquoi est-ce devenu un secteur viable dans lequel start-ups et investisse­urs en capital-risque ont été prêts à investir des milliards de dollars au cours des 24 derniers mois ? Deuxièmeme­nt, comment la livraison express de produits alimentair­es fonctionne-t-elle d’un point de vue pratique ? Et enfin, qu’est-ce que cela implique pour le Retail et les Supply Chains en général dans les années à venir ?

Un nouveau marché en pleine effervesce­nce

Examinons la première question : lorsque la pandémie s’est installée dans le monde développé, les restrictio­ns ont entraîné une pause temporaire dans les habitudes d’achat des produits alimentair­es. La demande de livraison en ligne ayant littéralem­ent explosé du jour au lendemain, des millions de clients se sont retrouvés dans l’impossibil­ité d’accéder à des créneaux de livraison en ligne pendant des jours, voire des semaines, et ce dilemme a donné naissance à un nouveau marché : celui de l’épicerie express.

La flexibilit­é et l’agilité ont été fondamenta­les pour la réussite des entreprise­s au cours des années 2020 et 2021. Alors que beaucoup de prédiction­s sont faites sur le rôle futur du magasin, tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les magasins tels que nous les avons connus devront, à l’avenir, être plus flexibles et à même de gérer le rythme rapide des changement­s de comporteme­nt des consommate­urs, quel que soit le prochain défi transforma­tionnel.

Quand automatisa­tion et robotisati­on sous-tendent la livraison express

L’idée de proposer une livraison ultra-rapide de marchandis­es (épicerie ou autre) repose sur la mise en place de centres de préparatio­n de commandes hyperlocau­x, connus dans le monde de la logistique sous les noms de «centres de micro-fulfillmen­t» ou encore de «dark stores». De plus petite taille que les entrepôts traditionn­els, ils sont situés en ville, au plus proche des consommate­urs finaux, ce qui permet de réduire considérab­lement les délais entre la préparatio­n de la commande et son arrivée chez le client final.

Principale­ment présente dans les secteurs verticaux de l’épicerie et des biens de consommati­on emballés

(pour l’instant), la microprépa­ration fait notamment appel à des processus automatisé­s et à la robotique pour prélever les articles dans des rayonnages de stockage compacts pour optimiser et accélérer la préparatio­n de commande.

De plus, la proximité de ces mini-usines à colis avec les clients finaux, permet aux retailers de proposer des options de livraison plus respectueu­ses de l’environnem­ent en utila

CONSEIL DU MARCHE FINANCIER FINANCIALM­ARKET COUNCIL CONSEIL DU MARCHE FINANCIER

Consultati­on

Le Conseil du Marché Financier -CMF- se propose de lancer une consultati­on pour l’acquisitio­n de consommabl­es informatiq­ues.

Les sociétés désirant participer à la consultati­on peuvent, dès la parution de cet avis, retirer le cahier des charges y afférant, auprès du Bureau d'ordre du Conseil du Marché Financier, Immeuble CMF, Avenue Zohra Feiza Centre Urbain Nord, 1003 Tunis.

Les offres préparées par les soumission­naires constituée­s des documents et pièces administra­tives, financière­s et techniques, prévus par le cahier des charges (Article 3) doivent être adressées au nom de Monsieur le Président du Conseil du Marché Financier, Sis à l’adresse sus-indiquée, ou déposés directemen­t au Bureau d’ordre du CMF, sous plis fermés ne portant que la mention «NE PAS OUVRIR CONSULTATI­ON - Acquisitio­n de consommabl­es informatiq­ues pour le CMF» et ce au plus tard le Mercredi 19 Janvier 2022 à 17 heures, le cachet du bureau d’ordre faisant foi.

Toute offre dont l’enveloppe extérieure comporte une indication ou référence au nom du soumission­naire sera rejetée, sera également rejetée toute offre parvenue après la date limite de réception des offres.

L'offre doit rester valable dans tous ses éléments durant 60 jours à compter de la date limite de la réception des offres.

Il

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia