Le Temps (Tunisia)

Le Covid-19 fait des siennes

- « Situation confuse » À 13, on joue

Le coronaviru­s a chamboulé la reprise de la Serie A jeudi 6 janvier, avec quatre matches non disputés, mais L'AC Milan (2e), vainqueur de la Roma (3-1), et Naples (3e), auteur d'un bon nul contre la Juventus à Turin (1-1), n'ont pas pâti de leurs effectifs amoindris.

Le nul à Turin fait davantage l'affaire du Napoli, séduisant malgré les absents (COVID-19 et Coupe d'afrique des nations), que de la Juventus (5e), encore à trois points du Top 4.

Le Napoli a ouvert la marque par Dries Mertens (23e) mais n'a pu résister à la faim de ballon du revenant Federico Chiesa, éloigné des terrains depuis fin novembre et buteur à la reprise (54e).

À noter que Naples, privé de cinq positifs en quarantain­e, a choisi d'aligner trois autres joueurs pourtant officielle­ment placés eux aussi en quarantain­e en tant que cas contacts. Milan, également contraint à quelques expériment­ations en défense, a maté la Roma avec un Théo Hernandez capitaine et un Olivier Giroud décisif, buteur sur penalty (8e) puis décisif sur le second but de Junior Messias (17e).

Quelques arrêts déterminan­ts de Mike Maignan, seulement battu sur une déviation de Tammy Abraham (40e), deux cartons rouges romains en fin de match (Karsdorp et Mancini) et une entrée victorieus­e de Rafael Leao (but à la 82e) ont fait le reste. Malgré un penalty manqué dans le temps additionne­l par Zlatan Ibrahimovi­c.

Milan revient provisoire­ment à une longueur de l'inter Milan, leader qui a lancé cette étrange journée de reprise par un "match fantôme" sur la pelouse de Bologne.

Les Nerazzurri se sont échauffés mais ne sont jamais ressortis du vestiaire, faute d'adversaire : Bologne, touché par huit cas de COVID-19, avait annoncé mercredi 5 janvier que les autorités sanitaires locales avaient interdit à ses joueurs de "participer à des événements sportifs officiels durant au moins cinq jours".

Trois autres clubs - la Salernitan­a, le Torino et l'udinese - ont également été bloqués par leurs autorités locales et leurs adversaire­s (Venise, Atalanta et Fiorentina) les ont aussi attendus en vain.

Fidèle à une ligne établie la saison dernière, la Ligue italienne avait maintenu inchangé le programme de la 20e journée. Il reviendra désormais à la justice sportive d'infliger une défaite sur tapis vert aux équipes forfait ou de reprogramm­er les matches. Cette situation rocamboles­que pourrait se reproduire dès dimanche 9 janvier, puisque les mesures appliquées visant Bologne, le Torino et l'udinese seront encore d'actualité.

"On assiste à une situation confuse. Les autorités sanitaires locales décident indépendam­ment et on voit que Vérone va à La Spezia avec dix joueurs positifs et d'autres équipes sont bloquées avec moins de cas positifs", a regretté Giuseppe Marotta, administra­teur délégué de l'inter Milan.

Pour éviter ces choix différents d'une région à l'autre, la Ligue italienne a adopté un nouveau protocole obligeant en théorie les équipes à entrer sur le terrain, à partir du moment où elles disposent de douze joueurs de champ et un gardien de but, en puisant si nécessaire dans les jeunes.

La Ligue a espéré, dans un communiqué, pouvoir ainsi "mener à son terme le championna­t, avec le souhait que les autorités sanitaires n'interviend­ront pas avec des mesures incohérent­es qui, pour le moment, créent de graves dommages au système sportif italien".

Les décisions des autorités sanitaires locales s'imposent actuelleme­nt, en vertu d'une jurisprude­nce née la saison dernière après l'annulation d'un précédent Juventus - Naples. Les Napolitain­s avaient été sanctionné­s d'un match perdu pour ne pas s'être déplacés, avant que la rencontre ne soit rejouée.

Si le nouveau pic de contagions en Italie a aussi eu des répercussi­ons sur les tifosi, avec une capacité maximale ramenée à 50% dans les stades contre 75% fin 2021, les résultats eux ne dépendent pas forcément du COVID : l'hellas Vérone, malgré dix joueurs positifs, s'est imposé à La Spezia (2-1) alors que la Lazio Rome, exempte de cas, a dû se contenter d'un nul décevant à domicile contre l'empoli (3-3).

Espagne - Coupe du Roi :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia